Le Crous de Toulouse propose désormais des chambres modulables

Espace Loggia, PME vendéenne spécialiste de l'ameublement rabattable a été choisie pour réhabiliter les 400 premières chambres universitaires du tripode à Rangueil.
Dans 9m2, une kitchenette, une salle d'eau, des toilettes et un espace de travail

Après le Crous de Nantes, celui de Toulouse s'est laissé séduire par le savoir-faire de cette entreprise familiale qui développe des solutions d'ameublement modulables et sur-mesure. A Toulouse, le cahier des charges fixé par le Crous était contraignant : il s'agissait en effet de réhabiliter dans des délais très courts l'un des bâtiments du Tripode en rapatriant les sanitaires à l'intérieur des chambres, mais sans réduire ses capacités d'hébergement. Espace Loggia l'a fait en deux mois seulement et en logeant dans 9m2 une kitchenette, une salle d'eau, des toilettes et un vaste espace de travail ! "Le tout a été rendu possible grâce à un lit qui se hisse au plafond dans la journée pour ne pas perdre de place", décrit Paul Malignac, directeur général d'Espace Loggia. Sans cette solution modulable, le Crous aurait dû réduire le nombre de chambres de 20 à 25 % dans le bâtiment et fermer sa résidence plusieurs mois.

Espace Loggia, qui fabrique en France, propose des modules en bois massifs pré-montés en ateliers ou sur site ce qui engendre un léger surcoût, "il est largement compensé, car nous gagnons 30 à 40 % de temps par rapport à un chantier classique, et dans ce cas précis, nous avons permis au Crous de ne perdre aucun loyer. Les travaux ont été réalisés entre mi-juillet et fin aout" explique le chef d'entreprise. Espace Loggia devrait d'ailleurs réaliser les prochaines réhabilitations du Crous à Toulouse, c'est-à-dire les autres bâtiments du Tripode et la cité U Chapou. Avec un chiffre d'affaires de 6,5 M€ en forte progression, la PME mise par ailleurs sur les logements collectifs et en particulier les logements séniors pour continuer à se développer.

Béatrice Girard
© visuel DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.