Conjoncture : un marché immobilier peu dynamique au 3e trimestre

Le syndicat national des professionnels de l'immobilier (SNPI) a mesuré les volumes de ventes, de locations, et les chiffres d'affaires de ses adhérents. Verdict ? Les chiffres sont en baisse.

Le syndicat national des professionnels de l'immobilier (SNPI) a mesuré les volumes de ventes, de locations, et les chiffres d'affaires de ses adhérents. Verdict ? Les chiffres sont en baisse.

Alain Duffoux, le président du SNPI est formel : "l'embellie estivale n'aura été que de courte durée". Il décrit un marché immobilier "très morose au 3e trimestre, avec un chiffre d'affaires global en baisse de 3,5 % par rapport à 2012 parmi les adhérents sondés dans notre dernier baromètre. Seule l'activité de gestion de biens est en progression."

En effet, l'étude réalisée entre juillet et septembre 2013 auprès de 550 agents adhérents du SNPI sur tout le territoire pointe un ralentissement de l'activité qui touche désormais les petites comme les grandes agences. Concernant les activités de vente et de location, la baisse de chiffre d'affaires atteint même 4,5 %.

À l'inverse, la filière d'administration de biens, de gestion et de syndic parvient à redresser la barre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 3,5 % entre le 3e trimestre 2012 et le 3e trimestre 2013. Si le bilan de fin d'année n'est pas encore connu, les professionnels ne sont pas optimistes. "Près d'un agent sur deux interrogé envisage une stabilisation de son activité de vente pour la fin d'année, et ils sont presque aussi nombreux à craindre une dégradation sur cette période", révèle l'enquête.

Béatrice Girard
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.