Réhabiliter les cœurs de ville : interview de Laurent Hugonenc, Club Immobilier de Toulouse

La dernière conférence du Club Immobilier de Toulouse était consacrée au réaménagement des cœurs de ville. "Une préoccupation pour de nombreux élus de l'agglomération", selon Laurent Hugonenc, président du Club Immobilier de Toulouse et directeur du développement de Cogedim Midi-Pyrénées. Interview.
Pour Laurent Hugonenc, "La réhabilitation des coeurs de ville est un atout"

La dernière conférence du Club Immobilier de Toulouse était consacrée au réaménagement des cœurs de ville. "Une préoccupation pour de nombreux élus de l'agglomération", selon Laurent Hugonenc, président du Club Immobilier de Toulouse et directeur du développement de Cogedim Midi-Pyrénées. Interview.

Vous présidez le Club Immobilier de Toulouse, quelle est sa vocation?
Le club existe depuis 2006 et c'est un espace d'échanges et de réflexions sur tous les thèmes liés à l'immobilier mais aussi à l'attractivité de Toulouse et de sa métropole. Nous comptons 25 membres : promoteurs, architectes, notaires, brokers, bureaux d'études, investisseurs, agents immobiliers... Tous sont choisis par cooptation et sont représentatifs dans leur domaine d'activité. Nous nous réunissons une fois par mois et organisons 2 à 3 conférences annuelles ouvertes au public, dans lesquelles nous invitons de grands témoins. Ces dernières années, nous avons accueilli, entre autres, l'économiste Philippe Moati, les architectes Joan Busquets et Floris Alkemade... Par ailleurs, nous organisons aussi des matinales réservées aux membres.

Votre dernière conférence était consacrée au réaménagement des cœurs de ville, pourquoi ce thème ? Quels étaient les temps forts de la soirée ?

Ce thème a été choisi car c'est une préoccupation pour de nombreux élus de l'agglomération. La réhabilitation des cœurs de ville est un atout pour accompagner une démographie en progression mais bien souvent les élus, confrontés à ces problématiques, ne savent pas comment prendre en compte ces évolutions d'un point de vue urbanistique, financier, architectural... Nous avions convié Dominique Boudet, critique d'architecture, consultant et ancien rédacteur en chef du Moniteur, pour aborder ces questions. Il a présenté de nombreux exemples de réhabilitations de cœurs de ville plus ou moins réussies et a finalement donné une sorte de boîte à outils, reprenant les différents aspects à prendre en compte (flux de circulation, équipements culturels, urbanisme existant, partenariats possibles en matière de financement...). Cette soirée a attiré une centaine de participants.

Quels sont les projets du Club immobilier en 2014 ?
Nous prévoyons de consacrer une conférence aux enjeux du logement social et une autre aux problématiques de l'investissement, en particulier en matière d'immobilier de bureaux. Sur ce thème, nous prévoyons de convier des investisseurs pour nous faire partager leur vision de Toulouse par rapport à d'autres agglomérations.

Propos recueillis par Béatrice Girard
© photo Fred Lancelot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.