Cartoucherie : la signature des promesses de ventes lance l'écoquatier toulousain

Presque un an après la désignation des premiers lauréats de la Cartoucherie, les conventions unissant promoteurs et collectivité sont signées. Elles concrétisent la construction de 417 logements.

Le calendrier de la Cartoucherie semble enfin se préciser. Un an après l'attribution des lots de la première tranche, et alors que les permis de construire seront déposés avant la fin de mois, les premières conventions engageant les groupements de lauréats sur les achats de fonciers ont été signées. "C'est un jour de concrétisation et d'engagement des opérateurs sur le site, avec cette signature, nous leur passons le témoin", a indiqué Régis Godec adjoint au maire en charge des écoquartiers. Les trois groupements sont Eiffage et Colomiers Habitat, Promologis / Cogedim et Pitch et enfin Pragma / CA Immobilier et Patrimoine, ils construiront en tout 417 logements. Par ailleurs cette première tranche prévoit 18 000 m2 de services et d'équipements dont une école, une crèche, un important pôle de formation avec l'installation de l'école régionale de santé...

Pourtant à ce jour, aucune commercialisation de logements n'a encore engagée, et la signature est avant tout symbolique. "C'est un mode de fonctionnement assez classique, pour nous la prochaine étape est le lancement commercial des logements dès la rentrée, il ne faut pas oublier qu'une partie des programmes est pour ainsi dire pré-commercialisée grâce à la partie sociale", a précisé Christian Noailhac, le directeur régional de Crédit Agricole immobilier. Pour les élus, il s'agit surtout de marquer les esprits avec un projet municipal qualifié "d'emblématique" par Alain Fillola, le président d'Oppidea, l'aménageur. "Certains diront que l'on a mis du temps, mais nous n'avons jamais tiré un trait sur ce projet malgré un terrain compliqué pour arriver aujourd'hui à ce projet très symbolique", a ajouté Pierre Cohen.

En effet, la dépollution pyrotechnique de l'ancien site de GIAT, entamée à l'automne 2012 doit encore se poursuivre jusqu'au mois d'août. Une phase de dépollution chimique est ensuite programmée jusqu'à la fin de l'année avant le début des travaux début 2014 pour une arrivée des premiers habitants fin 2015.

Béatrice Girard

© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.