La 3D en relief révolutionne l'immobilier. Interview de Patrick Coudert, 3D Contacts

Patrick Coudert, fondateur et dirigeant de 3D Contacts, a présenté sa technologie d'images 3D en relief lors des rencontres de l'innovation en Midi-Pyrénées, Midinnov, le 30 janvier dernier. Home staging et panoramiques virtuels pour les agents immobiliers, arguments commerciaux pour des programmes en Vefa à l'attention de promoteurs et constructeurs de maisons individuelles... La 3D en relief séduit déjà ! Interview.
Patrick Coudert, fondateur et dirigeant de 3D Contacts

Quel est le principe des images 3D en relief que vous proposez ?
Il m'a fallu 3 ans pour mettre en place ce procédé d'images 3D en relief d'un réalisme saisissant. Cette technologie innovante n'a rien à voir avec la 3D toute plate que l'on connaît. Il s'agit d'images qui se regardent sur une tablette 3D spéciale, sans lunettes, et permettent de se projeter dans des lieux de façon tout à fait réelle, en respectant les dimensions d'une pièce, le champ visuel humain, la luminosité bien sûr, la typologie d'un terrain... C'est assez bluffant.

Quelles sont vos cibles ?
Elles sont larges. Cette technologie intéresse à la fois le milieu industriel, notamment le secteur aéronautique, ou encore les constructeurs d'éoliennes qui doivent convaincre en amont que leurs équipements s'intègrent dans un environnement existant. Mais aussi les acteurs du logement : agents immobiliers, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, architectes.
Aux agents immobiliers, je propose ce que j'appelle des home staging virtuels. Grâce à ces images 3D, leurs clients peuvent se projeter dans ce que pourrait être un bien après avoir été dépersonnalisé, désencombré, redécoré ou réaménagé après une ouverture de cloison par exemple. Je propose aussi des photos réelles en relief de l'existant, en intérieur et ou extérieur. Cela permet évidemment de montrer le potentiel d'un bien.
Pour les promoteurs et constructeurs de maisons individuelles, il s'agit, selon le même principe, de vendre plus facilement un bien en Vefa (vente en état futur d'achèvement, NDLR), avant qu'un appartement ou une maison témoin ne soient visibles.

Que proposez-vous concrètement et à quel prix ?

Je propose à mes clients de s'équiper en tablette 3D haute définition, que je vends environ 900 € HT avec quelques accessoires, et que je configure à leurs prestations. Ensuite j'utilise mon savoir-faire pour réaliser ces images 3D en relief, utilisables sur la tablette 3D, les TV 3D actuelles et les futures TV 3D sans lunettes. Les tarifs varient en fonction des projets, mais une image de création coûte 400 € HT.

Avez-vous déjà séduit des acteurs du secteur ?

Oui. Je compte déjà plusieurs clients parmi les agents immobiliers, promoteurs et constructeurs en Midi-Pyrénées. Et je vais déployer mon portefeuille en 2014. Ce service ne laisse pas les gens indifférents, car dans cette période un peu compliquée, il est perçu à juste titre comme un véritable accélérateur de ventes.

Propos recueillis par Béatrice Girard
© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.