Trophées de l'Économie du Grand Montauban : Laurence Parisot en appelle à une politique pro-entreprise

La 4e édition des Trophées de l'Économie du Grand Montauban, qui a eu lieu hier soir 28 novembre, a distingué cinq entreprises locales pour leur dynamisme. Venue remettre les trophées, l'ex-patronne du Medef Laurence Parisot s'est dite prête à s'engager plus "nettement" au service du pays.
Au centre, Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef, entourée des lauréats et des parrains des Trophées 2013

"Si je m'adresse à vous ce soir, c'est avec le même patriotisme qui m'a guidé pendant les huit dernières années." C'est avec ces mots que Laurence Parisot a ouvert hier soir la 4e édition des Trophées de l'Économie du Grand Montauban. Dans "l'esprit d'engagement citoyen" de la montalbanaise Olympe de Gouges, évoquée par la maire de Montauban Brigitte Barèges, l'ex-présidente du Medef a insisté sur le rôle clé que l'entrepreneuriat pouvait jouer sur le redressement économique national dans une moment jugé "dramatique". La remise des prix, parrainée par Objectif News, a valorisé les entreprises les plus dynamiques de l'agglomération, qui s'inscrivent dans l'esprit de la feuille de route "Grand Montauban 2020".

Cinq entreprises récompensées
Le Trophée Création/reprise d'entreprise a été reçu par la société MTGS 82 ("Menus Services"). Basée au sein de la pépinière d'entreprises du Grand Montauban, la société est spécialisée dans la livraison de repas à domicile accompagnée de "petits services". Sudokeys, société de services en logiciels libres, précédemment connue sous le nom d'ADN, a reçu le Trophée Innovation. Le Trophée Artisanat, Commerce, Tourisme a été remporté par la société Archeodéco, qui propose des créations archéologiques et des reproductions d'œuvres d'art. Archean Technologies a reçu le Trophée Développement Durable/Fabriqué à Montauban. L'entreprise est positionnée sur le marché de la diffusion de sécurité et de l'information aux voyageurs. Le dernier trophée, Coup de cœur, a été remis à Drive Fermier, un groupement de producteurs qui propose un service de commande et livraison des produits fermiers locaux.

Une table ronde, organisée sur le thème "Entrepreneurs venus d'ailleurs : ils ont choisi Montauban", a rythmé la remise des prix. L'occasion pour la grande surface de bricolage Leroy Merlin, le cabinet de conseils en immobilier C2S Patrimoine, la galerie commerciale Occitan et la boutique Sud Express d'expliquer le choix de leur implantation à Montauban.

Les entrepreneurs au cœur du redressement économique français
"Ce soir, nous avons une "petite bonne nouvelle", a souligné Laurence Parisot en faisant référence aux entrepreneurs primés. Mais nous sommes en danger". L'ancienne présidente du Medef et actuelle vice-présidente de l'Ifop a saisi l'occasion de la remise de prix pour revenir sur la conjoncture économique française. "L'investissement baisse depuis sept trimestres consécutifs et le nombre des dépôts de bilan n'a jamais été aussi élevé", souligne-t-elle.

"Il faut une politique économique pro-entreprise", réclame Laurence Parisot en haranguant les entrepreneurs, "hommes et femmes capables de prendre des risques". "Face à cette situation, qui est très préoccupante et triste pour notre pays, il y a une façon de réagir : il faut s'engager. Je sais que vous êtes là, et moi aussi". Et d'ajouter : "Je ne veux pas quitter le débat publique et un jour, s'il le faut, je m'engagerais encore plus nettement au service de notre pays".

Simona Pizzuti
© photo SP

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.