Air France dément la fermeture de sa base régionale de Toulouse, la CGT reste vigilante

Polémique ce matin autour des bases régionales d'Air France : le Figaro a annoncé que la direction de la compagnie aérienne préparerait "dans la plus grande discrétion", l'enterrement des trois bases de Nice, Marseille et Toulouse, ouvertes depuis un an. Des propos jugés "fantaisistes" par la direction toulousaine d'Air France.
La base toulousaine d'Air France n'est pas menacée à court terme

Polémique ce matin autour des bases régionales d'Air France : le Figaro a annoncé que la direction de la compagnie aérienne préparerait "dans la plus grande discrétion", l'enterrement des trois bases de Nice, Marseille et Toulouse, ouvertes depuis un an. Des propos jugés "fantaisistes" par la direction toulousaine d'Air France. De son côté la CGT estime que l'avenir de la base Air France de Toulouse est "sur la sellette".

La fermeture de la base régionale d'Air France à Toulouse "n'est pas à l'ordre du jour" affirme aujourd'hui la direction toulousaine de la compagnie aérienne. Une réponse claire à l'article du Figaro paru ce matin selon lequel "les dirigeants de la compagnie s'apprêtent à annoncer dès janvier plusieurs projets d'envergure pour relancer l'activité court et moyen-courrier. Parallèlement, ils préparent, dans la plus grande discrétion, l'enterrement des trois bases de province ouvertes depuis un an, et qui n'ont pas atteint leur objectif."

Les bases de province, créées l'année dernière, ont pour objectif de rivaliser avec les compagnies low-cost grâce à une utilisation plus intensive des avions et un allongement des horaires des personnels navigants. Sur Toulouse, la base régionale représente 10 avions et 350 personnes (personnel naviguant, commerciaux, et techniques). "L'offre printemps-été sera lancée fin mars et nous seront en ligne avec notre business plan" se défend la direction toulousaine qui parle d'un succès opérationnel et commercial. "Il y a une bonne régularité, une ponctualité du service, les destinations ont du succès, les clients sont nombreux et expriment une véritable satisfaction." Le premier bilan des bases de Marseille, Nice et Toulouse sera établi en septembre 2013. Avant cela, une conférence de presse se tiendra le 7 janvier à Paris.

"L'été 2013 sera décisif"

Coté syndicats, on ne croit pas trop à une fermeture de la base Air France de Toulouse. "On vient de nous présenter le programme printemps-été 2013, ce qui ne va pas dans le sens d'une fermeture, déclare Éric Genest, secrétaire général de la CGT Air France à Toulouse. Il y a au sein d'Air France plusieurs courants : les 'pour' et les 'contre' les bases régionales. La personne qui a parlé au Figaro fait peut-être partie du deuxième courant."

Si la CGT se dit globalement "satisfaite" du développement de la base Air France de Toulouse, elle y voit cependant un bémol. "Le programme d'été pour 2013 est en deçà de celui de 2012. Nous passons de 10 à 8 avions. Les destinations sont les mêmes mais les fréquences sont moindres", regrette Éric Genest. Pour le syndicaliste, l'été 2013 sera décisif pour la poursuite ou l'arrêt de la base Air France toulousaine : "Nous sommes vigilants. Air France ne maintiendra pas des lignes non rentables juste pour sauver de l'emploi, des emplois sont sur la sellette."

Lors de l'ouverture des bases de Toulouse, Marseille et Nice, l'objectif affiché par Air France était d'ouvrir 50 nouvelles lignes, d'accroître le trafic de 30% et d'apporter 950 millions d'euros de recettes fin 2012.

Sophie Arutunian
©photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.