Les entreprises de Midi-Pyrénées en pointe dans l'industrie mobile préparent le Mobile World Congress

Spécialistes des applications mobiles, du big data, des objets connectés ou encore du cloud, 13 PME de Midi-Pyrénées partent à la conquête de visibilité et de nouveaux marchés, au Mobile World Congress de Barcelone, du 24 au 27 février prochains. Le secteur représente 5.300 entreprises dans la région, en pointe dans le domaine, juste derrière l'Île-de-France.
Quelques chefs d'entreprise de la délégation menée par MPE au Mobile World Congress


5.300 entreprises, 34.300 salariés, 2,3 milliards d'euros de CA : Midi-Pyrénées est la 2e région française pour les technologies de l'information et de la communication (TIC). C'est également la première région française pour l'édition de logiciels applicatifs, la programmation informatique et la fabrication d'équipement électriques et électroniques. La présence des entreprises de la région au Mobile World Congress est donc essentielle et Midi-Pyrénées Expansion y accompagne une quinzaine de PME chaque année, depuis 4 ans. C'est la "grand messe" de l'industrie mobile, "un salon incontournable" pour Bernard Plano, le président de MPE. "C'est le zoo des télécoms", souffle en souriant Olivier Lauvray, directeur du développement international de la société LivingObjects,, tant les activités liées au secteur sont variées.

Une petite dizaine d'entreprises était réunie ce mardi dans les locaux de MPE avant le départ pour le salon barcelonais la semaine prochaine. Objectif : présenter les activités de ces start-up qui anticipent les nouveaux usages et démocratisent la technologie.

Démocratiser la technologie
Beaucoup d'entre elles travaillent en BtoB. Une PME souhaite créer un QR code ou un site mobile pour sa communication ? C'est vers Unitag qu'il faut se tourner. La start-up basée à Toulouse vise 1M€ de CA en 2014 et son président, Alexis Laporte, affiche de nouvelles ambitions dans le secteur du marketing mobile. Pixeliris va quant à elle présenter sur le salon sa dernière innovation : un QR code sonore pour "traquer les consommateurs, du site internet au point de vente".

Parmi les entreprises menées par MPE à Barcelone se trouve aussi la petite qui monte, MyCarInnovation. Pour sa première apparition sur ce salon, la start-up présentera ses dernières innovations à travers sa plateforme Myk.io, qui permet de mieux gérer les coûts liés au parc automobile d'une entreprise.

Midi-Pyrénées regorge également de sociétés dont le terrain de jeu se nomme Big Data. La société LivingObjets (40 salariés à Toulouse) développe des solutions d'optimisation des réseaux télécoms. Premier client : SFR. Chiffre d'affaires : 3 M€.
Aolia
, de son côté, développe notamment des services cloud à destination des entreprises. Elle est également reconnue pour son expertise dans la gestion des numéros spéciaux (numéros verts, indigo...). Enfin, M-Target (20 salariés à Labège) gère les services de communication via SMS de Séphora, et compte aussi parmi ses clients Google, Facebook, DHL, Rolex ou encore la Fram. C'est du SMS marketing.

Anticiper les nouveaux usages
Comme le souligne Bernard Plano, "les applications des TIC sont infinies". D'autres de ces start-up sont tournées vers les nouveaux usages des consommateurs. Créer facilement, et sans connaissance, sa propre application mobile : c'est ce que propose la société Xtraball, créée il y a deux ans à Toulouse. "70 % de nos 6.000 utilisateurs sont à l'international", précise son fondateur Aladin El Hedri. Résolument futuriste, IdTouch propose d'intégrer le digital dans l'environnement avec des tables ou des murs connectés. Une technologie déjà testée dans le bar La Fabrique, à Toulouse, où les tables sont "interactives". Phonitive, de son côté, connue pour son outil Touchalize, continue de développer la vidéo interactive, lancée il y a un an sur le fameux Mobile World Congress.

Sur le salon, ces entreprises partent à la conquête de nouveaux marchés, et surtout de visibilité. Elles y côtoieront les grandes marques du secteur comme Nokia, Sony, Samsung, Orange, Vodafone, IBM ou encore Microsoft qui viennent y annoncer leurs innovations et leurs stratégies. Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Innovation et au numérique, s'y rendra le 25 février pour rencontrer les entreprises françaises.

À noter que d'autres entreprises de la région Midi-Pyrénées partent sur le salon, indépendamment de MPE, notamment Sigfox, l'entreprise de Ludovic Le Moan spécialisé dans l'internet des objets. La société toulousaine PoleStar, pionnier et leader mondial de la géolocalisation indoor, a été choisie pour fournir une solution de géolocalisation indoor et outdoor aux visiteurs et organisateurs.

Sophie Arutunian
© photo MPE

En savoir plus :

La délégation menée par MPE est composée des entreprises : Alsett, Aolia, Id Touch, LivingObjects, M-Target, MyCar Innovations, Parsimony, Pixeliris, Phonitive, Pole Star, Spacer, Unitag, Xtraball.

Le MWC a rassemblé en 2013 75.000 participants de 200 pays, 1.800 exposants et 3.400 journalistes.

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