Les grands projets automobiles de Tech1, la pépite de Toulouse

Le groupe automobile toulousain Tech1 annonce de nombreux projets pour les années à venir. Formé de l'écurie Tech1 Racing, engagée dans les championnats de Formule 2 et 3, et de la division ID1 Technologies, l'entreprise prévoit de construire sa propre voiture de compétition, de développer ses activités événementielles et de déménager prochainement.
L'écurie Tech1 Racing, un tremplin pour la F1

C'est l'histoire d'un frère et d'une sœur, Simon (ancien pilote) et Sarah Abadie, qui ont créé en 2000 une écurie de sport automobile et qui goûtent, aujourd'hui, les premiers succès. Tech1 Racing a notamment construit sa réussite sportive sur le développement technologique de ses voitures de course. Mais aujourd'hui, les Toulousains veulent aller plus loin. Leur "rêve" serait de construire leur propre voiture de compétition. Une réalisation qu'ils programment pour 2017 et qui ferait d'eux "une entreprise sous-traitante de pointe reconnue dans le métier".

L'autre grand projet concerne le "simulateur de pilotage à immersion totale". Un outil unique à ce niveau de compétition, qu'a créé en 2006 ID1Technologies, division du groupe Tech1 focalisée sur l'ingénierie pour constructeurs automobiles. Concrètement, le simulateur est une imitation de véhicule monoplace de compétition, dans lequel un pilote prend place afin de s'exercer. Un écran géant diffuse le parcours d'un circuit tandis que les conditions de course sont recréées artificiellement. Installé au Nogaropôle, dans le Gers, ce simulateur permet par ailleurs de récolter des données puis de les analyser afin d'en tirer des réglages optimaux. "Pour gagner une course, explique Sarah Abadie, il faut de la psychologie, un bon pilote et beaucoup de technique. Mais pour que le simulateur soit efficace, il faut aussi un bon pilote" ajoute-t-elle. Ce qui amène à l'autre "gros projet" : la création d'un pilote virtuel qui rendrait le simulateur encore plus efficace.

L'atout de l'événementiel
Jouant sur l'attractivité de l'univers des courses automobiles, Simon et Sarah Abadie ont également mis en place au fil des années des activités d'incentive, des animations organisées pour un public d'entreprises. D'abord destinées à leurs partenaires ou aux clients de ceux-ci, ces activités sont également accessibles aux grands groupes ou PME qui en font la demande. Tech1 propose de leur faire découvrir les coulisses d'une course automobile, de piloter une monoplace sur circuit ou encore d'essayer leur simulateur. L'objectif est maintenant de développer ces activités événementielles auprès des entreprises de la région toulousaine, et ainsi se rapprocher du "tissu local".

Tech1 va déménager
Aux alentours d'octobre 2014, l'entreprise devrait quitter ses locaux devenus étroits de Bellefontaine pour un espace plus adapté à ses ambitions. "Nous sommes en négociation avec plusieurs communes autour de Toulouse" confie Simon Abadie. L'entreprise recherche un espace d'au moins 1600 m2 même si elle aurait "besoin à terme de 2000m2, quand les projets seront concrétisés".

Adrien Serrière
© photo Rémi Benoit

En savoir plus :
Chiffre d'Affaire : 4,2 M€
L'écurie Tech1 participe à 3 compétitions, soit près de 50 courses par an
Tech1 a remporté 11 titres de Team Champion au cours des 8 dernières années
4 pilotes passés par l'écurie ont depuis intégré la F1

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.