L'expert espagnol de la supply chain aéronautique LTK s'implante à Toulouse, objectif : 10 M€ de CA en 2018

Une grosse entreprise étrangère vient de s'implanter en Midi-Pyrénées : l'Espagnol LTK, expert en optimisation de la supply chain aéronautique, se rapproche de son principal client Airbus, et compte bien peser dans la réorganisation de la filière aéronautique toulousaine. Le groupe basé à Madrid vise 10 M€ en France, à l'horizon 2018.
LTK s'est implanté à Toulouse en septembre 2013


Leur métier, c'est l'optimisation de la supply chain. Augmentation des marges, baisse des stocks, amélioration de la flexibilité, réduction de la complexité des process, etc. Leur cible : les entreprises de rang 1, 2 et 3, ainsi que les grands donneurs d'ordres. Airbus représente d'ailleurs 60% du CA de LTK. L'arrivée à Toulouse de ce groupe espagnol tombe à pic, à l'heure où le pôle de compétitivité Aerospace Valley s'interroge sur l'organisation de la supply chain aéronautique, et au moment où Airbus s'apprête à augmenter sérieusement la cadence.

Objectif : s'implanter à long terme
"Nous ne sommes pas là pour un test de marché, mais bel et bien pour rester le plus longtemps possible". Jesus Azanar Alvares, directeur général du groupe LTK, est clair. Le marché français est pour lui stratégique. "Dans notre secteur, il y a quatre fois plus d'activité en France qu'en Espagne. Un partenaire de rang 1 en Espagne est l'équivalent d'un partenaire de rang 2 en France !". Des perspectives qui ont permis au chef d'entreprise de digérer les taxes supplémentaires payées en France, "10% à 15% de charges en plus sur un salaire, par rapport à l'Espagne. C'est le jeu", souffle-t-il. Jesus Azanar Alvares, qui s'installe à Toulouse avec sa famille pour au moins deux ans, a de l'ambition : 200 embauches d'ici 2018, pour un CA de 10 M€. 30 recrutements seront déjà opérés en 2014. "Cette année sera celle de l'ancrage à Toulouse, avec tout le travail de communication que cela implique. Certains acteurs nous connaissent déjà grâce à notre implication dans les programmes d'Airbus, notamment l'A400M". Pour développer son réseau, LTK a déjà intégré Aerospace Valley, dans le DAS Usine du Futur. "Nous pouvons apporter notre expertise sur les sujets de gestion de la supply chain, plateformes collaboratives, méthodes et ateliers du futur" justifie Olivia Lans Hebrard, directrice business développement du groupe.

S'intéresser aux PME
Seul expert en logistique aéronautique en Espagne, LTK doit faire face à la concurrence en France. Les sociétés SDV et Kühne Nagel gèrent une grande partie de la logistique d'Airbus. Pas de quoi effrayer Olivia Lans Hebrard : "Contrairement à nos concurrents, nous nous intéressons aussi aux PME. Bien sûr, nous allons aussi candidater au prochain appel d'offres d'Airbus, en 2017".
Aujourd'hui LTK est en phase de prospection et compte 3 salariés dans son bureau commercial basé à Eurocentre, à Toulouse.

Sophie Arutunian
©photo LTK

En savoir plus:

LTK en chiffres:

Création en 2002
CA 2013: 16 M€
Effectif : 255 personnes dont 48% de techniciens spécialisés
8 sites dans le monde (Espagne, France, Portugal, Maroc)
58 000 m2 de surface d'entrepôts
229 329 références gérées


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