Troisième ligne de métro : pas de consensus sur la desserte de l'aéroport

Les conclusions du débat public sur la troisième de ligne de métro toulousaine ont été rendues publiques ce jeudi 16 février. Les Toulousains s'expriment largement en faveur du projet mais les avis sur le tracé divergent entre les milieux économiques et les habitants.
Une Toulousaine prend la parole lors du lancement du débat public

"Il faut déjà souligner la participation massive à ce débat", fait remarquer Jacques Archimbaud, vice-président de la Commission nationale du débat public (CNDP). Entre le 12 septembre et le 17 décembre 2016, 21 200 personnes ont visité le site internet du débat et 4 900 ont répondu au questionnaire. Parmi ces derniers, 72 % jugent la troisième ligne de métro prioritaire par rapport au renforcement du réseau des TER et l'extension du réseau de tramway.

Desserte de l'aéroport : consensus dans les milieux économiques mais pas pour le grand public

En revanche, la tracé ne fait pas consensus. C'est le cas notamment de la desserte de l'aéroport, une option du tracé de référence chiffrée à une centaine de millions d'euros supplémentaires. "Les milieux économiques sont unanimement favorables à cette jonction avec l'aéroport. Un tel plébiscite n'est pas observé auprès des concitoyens. Ces derniers trouvent logique de relier l'aéroport avec la gare, à condition que cette desserte soit financée par l'aéroport", détaille Jacques Archimbaud. Ainsi, 50 % des répondants au questionnaire estiment que la branche vers l'aéroport devrait être financée par la société gestionnaire de l'aéroport mais seulement 17 % sont en faveur d'un tarif particulier pour cette destination.

troisieme ligne metro

Itinéraire de référence de la troisième ligne de métro (Crédit : SMTC Tisseo).

La desserte de Labège, la priorité n°1 des participants

Interrogée sur les options de desserte des extrémités de la troisième ligne, la population place en priorité la desserte de la ville de Labège (58 %) devant la desserte de Colomiers (47 %). Pour seulement 45 % des répondants, la troisième ligne doit obligatoirement passer par l'aéroport. De même, la commission demandait aux participants de choisir, parmi la vingtaine de stations prévues dans le tracé, celles dont ils rejettent l'existence. En tête figurent les stations de La Vache (12 %), François Verdier (11 %) et Fondeyre (10 %).

Inquiétudes autour des solutions de rabattement et des parkings-relais

La CNDP relève par ailleurs que "certains habitants résidant au Sud-Ouest et au Nord-Est de l'agglomération se sentent éloignés de ce projet" :

"Le maître d'ouvrage a rappelé pendant le débat que le projet de 3e ligne repose sur le développement et la complémentarité des différents modes de transport en commun... Cela étant, le développement du Linéo ne fait pas l'unanimité parmi les habitants... La ligne 3 Plaisance-Tournefeuille-Arènes se fondra dans la circulation. 'L'Ouest toulousain est abandonné !' déplore un participant."

Beaucoup de Toulousains se sont également exprimés sur la saturation des parkings-relais.

La CNDP recommande la création d'un conseil scientifique

"Au total, l'approbation critique constatée auprès du grand public ne saurait signifier un blanc seing pour la poursuite sans modification aucune du projet", estime la commission, qui émet plusieurs recommandations : "partager et rendre plus lisible le portage du projet à l'échelle de l'agglomération ; bien articuler le calendrier des nombreuses concertations à venir ; prolonger la forte dynamique de concertation ; libérer les données et études urbaines stratégiques et étudier les alternatives sous le contrôle d'un conseil scientifique garantissant compétence, pluralité et objectivité".

Les écologistes avaient présenté fin novembre un projet alternatif au plan de déplacement urbain porté par Tisséo et Toulouse Métropole. Dans ce dernier, ils plaidaient pour un tracé réduit pour la 3e ligne afin d'assurer le développement du tram et d'un réseau de bus pour desservir l'ensemble de l'agglomération. Tisséo a indiqué qu'elle répondrait aux conclusions rendues par la CNDP lors du comité syndical du 29 mars prochain.

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