Toulouse accueille une compétition mondiale de drones

 |   |  436  mots
Des chercheurs viendront présenter leurs travaux sur le vol de drones dans une atmosphère martienne.
Des chercheurs viendront présenter leurs travaux sur le vol de drones dans une atmosphère martienne. (Crédits : DR)
Des chercheurs du monde entier seront à Toulouse du 18 au 23 septembre pour une série d'événements autour des drones : compétitions de vol, conférences et salon d'entreprises.

Pendant une semaine, Toulouse va devenir la capitale mondiale du drone. La Ville rose accueille pas moins de cinq événements autour de ce secteur entre le 18 et 23 septembre. 300 chercheurs du monde entier sont ainsi attendus pour participer à l'IMAV (International Micro Air Vehicle Conference and Competition). Organisée en Allemagne en 2015 et en Chine l'an dernier, la compétition de vol de drones se tiendra cette fois sur la base aérienne de Francazal et dans les locaux l'Isae-Supaéro. Les équipes s'affronteront en extérieur et en salle autour d'une série de défis :

"Les drones devront franchir un mur de végétation, passer devant plusieurs ventilateurs. Il y a aussi une épreuve de travail coopératif où plusieurs drones doivent se coordonner pour porter une charge lourde", décrit Jean-Marc Moschetta, professeur à l'Isae-Supaéro et directeur du groupement d'intérêt scientifique (GIS) consacré aux microdrones.

Fondé fin 2015, ce GIS rassemble une dizaine de laboratoires toulousains avec pour vocation à structurer la filière locale sur ce secteur de niche afin de mieux répondre aux appels d'offres. Car au-delà de la compétition, cette concentration de chercheurs sera surtout l'occasion de montrer les dernières avancées en matière de recherche dans le secteur des drones. Le cluster d'entreprises Robotics Place en profite pour organiser à Francazal la deuxième édition de Drones in Toulouse le 20 septembre. La manifestation accueillera notamment Florent Bertini, responsable R&D chez Total, qui viendra présenter un programme qui utilise des drones pour obtenir des images en temps réel des zones terrestres complexes et difficiles d'accès. Des panneaux synthétisant les dernières évolutions dans les applications des drones seront également exposés.

De son côté, l'Isae accueillera toute une série de conférences dans ses locaux.

"Nous allons faire venir des scientifiques australiens, allemands... Toutes les vedettes de la communauté scientifique des drones seront là pour présenter des travaux sur des thèmes très variés : l'utilisation de drones pour la recherche archéologique, comment faire voler des drones sur Mars, l'emploi de drones pour récolter des données météo...", détaille Jean-Marc Moschetta.

Le 21 septembre, le pôle de compétitivité Aerospace Valley tiendra dans les locaux de l'Isae un salon d'entreprises du drone. Enfin le samedi 23 septembre les allées Jules Guesde accueilleront la Toulouse Robot Race, une compétition de robots autonomes. À noter aussi que La Mêlée Numérique organise le mercredi 20 au soir une table ronde sur le thème de la robotique, des drones et de l'intelligence artificielle.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/09/2017 à 13:55 :
Et Rhoban Robots, l'équipe double championne du monde de la Robocup (catégorie humanoïde Kidsize) sera présente à la Toulouse Robot Race. Venez voir Arya, le robot qui a gagné en finale contre la Chine, en juillet dernier au Japon.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :