La transformation numérique au cœur du Festival de L'Homo Numéricus

 |   |  788  mots
Comme l'année dernière, La Mêlée numérique sera ponctuée de nombreuses tables rondes, dont une sur les GAFA et le Big data.
Comme l'année dernière, La Mêlée numérique sera ponctuée de nombreuses tables rondes, dont une sur les GAFA et le Big data. (Crédits : S.Thuault-Ney)
La Mêlée, l’association qui anime les écosystèmes de l’innovation et de la transformation digitale sur la région Occitanie, organise son rendez-vous annuel dédié à l’innovation du 18 au 24 septembre. Plus de 7000 personnes sont attendues pour cet événement où il sera question de big data, gafas et startups. Zoom sur les temps forts de la Mêlée numérique, le Festival de l'Homo Numericus.

Pour sa 20e édition, La Mêlée numérique se déroule sur sept jours. Du 18 au 24 septembre, le Quai des savoirs, la Cantine et l'Enseeiht accueillent professionnels et grand public pour l'événement dédié au numérique et à l'innovation. Hasard du calendrier, cette semaine spéciale débute le 18 septembre, jour du grand oral de la Ville rose à Bruxelles pour sa candidature comme capitale européenne de l'innovation auprès de la Commission européenne.

"Nous attendons 7 000 visiteurs cette année sur les sept jours, contre 6 000 l'an dernier sur cinq jours, souligne Edouard Forzy, co-président fondateur de l'association La Mêlée. Les cinq premiers jours du lundi au vendredi seront plutôt à destination des professionnels et c'est la première fois que deux jours, le weekend entier, seront entièrement consacrés au grand public".

Table ronde sur le Big data

Voici un aperçu des six temps forts de l'événement à ne pas rater :

  • La semaine démarre lundi 18 septembre avec le lancement du Startupper 2018, le guide de La Tribune sur l'écosystème de l'innovation à Toulouse et le recensement de plus de 230 startups. Cet événement aura lieu au Quai des savoirs.
  • Puis, mardi 19 septembre, le Quai des savoirs sera placé sous le signe des données, qu'elles soient "big", "open" ou "smart". Lors de ce Data Day, une table ronde portera sur le thème "Big data : la toute puissance des Gafa ?". Lionel Suchet, nouveau directeur général délégué du Cnes, Éric Léandri, PDG du moteur de recherche français Qwant, ou encore le président de Continental Antoine Jouin, y prendront part.

la mêlée (3)

Pour la seconde édition de la "Startup Avenue", plus de 80 startups vont exposer leur projet sur les allées Jules Guesde. Crédits: S.Thuault-Ney.

  • Autre temps fort de la semaine : la seconde édition de la "Startup Avenue. Plus de 80 jeunes pousses, majoritairement d'Occitanie mais aussi d'ailleurs en France, accompagnées de leurs incubateurs, accélérateurs et autres business angels, exposeront leurs projets sur les allées Jules Guesde mardi 19 et mercredi 20 septembre. "L'objectif est de multiplier les échanges entre entrepreneurs et financeurs, ainsi que de désacraliser l'univers des startups auprès du grand public, explique Edouard Forzy. 'French Tech', 'business model', 'structure d'accompagnement'... Après ces deux jours, ces termes ne seront plus une énigme".

Lire aussi : Numérique : à Toulouse, La Mêlée ne veut pas "laisser les civic tech à Paris"

Un jour dédié à l'innovation collaborative

Le mercredi, la matinée de pitchs "Meet the big" doit permettre aux startups et à une trentaine de grands groupes d'échanger. Voyage SNCF sera notamment présent avec trois jeunes pousses consacrées au smart tourisme dont RendezvousCheznous.com. Harmonie Mutuelle accompagnera la startup Yenni qui propose une solution de financement et d'épargne santé pour la diaspora africaine, et l'incubateur Midi-Pyrénées représentera entre autres Staffman (plateforme de gestion des ressources humaines) ou Weather Force (service de météorologie et d'hydrologie).

  • Le jeudi 21 septembre sera quant à lui estampillé Open Innovation Day. Des ateliers sur les bonnes pratiques de l'innovation collaborative seront organisés à la Cantine et à l'Enseeiht, et de grands groupes témoigneront de leurs expériences. Frédéric Burtz, responsable du digital pour le groupe Banque Populaire Caisse d'Épargne évoquera sa stratégie de collaboration avec les startups, et le président du Stade Toulousain Didier Lacroix interviendra sur la mise en place du "stade connecté".

Lire aussi : La Banque Populaire Occitane lance un projet d'open innovation avec la Mêlée

Rencontres autour des professions de demain

  • Par ailleurs, vendredi 22 septembre, dernier jour de la semaine professionnelle, la Cantine et l'Enseeiht seront le théâtre du JobsTIC Forum sur l'emploi, la formation et l'éducation dans les métiers du numérique. Recruteurs et entrepreneurs apporteront leurs témoignages sur les professions de demain : développeur, web journaliste, concepteur en réalité virtuelle... La société toulousaine TAT Productions enrichira par ailleurs les discussions dans le domaine de l'animation 3D.

la mêlée (2)

Une course de robots aura lieu sur les allées Jules Guesde le samedi 23 septembre. Crédits: S.Thuault-Ney.

  • Enfin une programmation grand public est prévue les samedi et dimanche au Quai des savoirs autour de la découverte du numérique. Une course de robots terrestres, la "Toulouse robot race", aura lieu sur les allées Jules Guesde, en présence de champions du monde de la discipline.

À noter également la présence des délégations invitées d'honneur de cette édition 2017, le Québec et l'Aragon.

Lire aussi : Mêlée Numérique : "année zéro" pour l'événement dans sa version grande région

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :