Mêlée Numérique : "année zéro" pour l'événement dans sa version grande région

 |   |  697  mots
Édouard Forzy, coprésident de La Mêlée
Édouard Forzy, coprésident de La Mêlée
La Mêlée Numérique organise sa 20e édition du 26 septembre au 1er octobre. Mais l'événement, dédié au numérique au sens large, change de formule cette année en se positionnant sur la grande région Occitanie. Une nouvelle formule "expérimentale", étalée sur 5 jours, et qui attend 5 000 visiteurs.

"Ça va bien se passer". Édouard Forzy, coprésident de La Mêlée, a présenté ce vendredi 16 septembre le programme de La Mêlée Numérique 2016. Un tantinet inquiet, il pose le contexte : "cette année la Mêlée Numérique n'est plus un événement exclusivement midi-pyrénéen mais étendu à toute la région Occitanie. C'est une première et le changement n'est jamais facile. Même si c'est la 20e édition, nous somme en année zéro. C'est expérimental, et on aime bien, nous, les expérimentations". Et d'insister : "ça va bien se passer !"

Il faut dire que le programme est dense. Étalée sur cinq jours au lieu de deux habituellement, La Mêlée Numérique quitte pour la première fois le Centre des congrès de Labège pour investir trois lieux différents dans Toulouse. Une partie de l'événement se déroulera dans les nouveaux locaux de la Cantine au Quai des savoirs, une autre partie dans les locaux actuels rue d'Aubuisson, et enfin une troisième partie à l'Enseeiht, également située rue d'Aubuisson. Une situation qui résulte davantage de contraintes d'organisation que d'un véritable choix, laisse entendre Édouard Forzy, mais "qui présente l'opportunité de s'adresser à un public plus large, d'aller davantage vers le grand public". En effet, cette année pour la première fois La Mélée s'intègre dans le cadre plus large du festival Human in Tech, festival de l'innovation grand public qui se déroule pendant deux semaines. "Human In Tech a pour objectif d'attirer 10 000 visiteurs. Rien qu'avec La Mélée, nous misons sur 5 000", espère Édouard Forzy.

Les temps forts

26 septembre : inauguration de la Cantine du Quai

C'est le nouveau bâtiment totem de la French Tech Toulouse. La Cantine du Quai sera officiellement inaugurée par Toulouse Métropole et la Mêlée à 19h : un bureau de 350 m2 qui complètera les locaux actuels de La Cantine, rue d'Aubuisson (qui comptent quand à eux 1000 m2).

27 septembre : table ronde sur les femmes et le numérique

"Il n'y a pas assez de femmes dans le numérique, c'est un problème qui dure depuis des années et que nous ne pouvons pas ignorer. Nous allons en parler", annonce Édouard Forzy. À 13h30 se déroulera donc un échange auquel participeront notamment Sophie Sellerian, directrice de Digital Campus, et Véronique Di Benedetto, directrice générale D'Econocom France.

27 septembre : lancement du Startupper

La Tribune Toulouse lancera la 2e édition du hors-série Startupper lors d'une soirée dinatoire. Une conférence-débat sur le thème "startups et grands groupes : comment éviter le divorce ?" réunira Gilles Capy (EDF), Cédric Giorgi (Sigfox), Jérôme Introvigne (FrenchWork), Romain Lalanne (SNCF), Émilie Lidome (CIC-Innovation) et Déborah Parès (Telegrafik).

Lire aussi : Startupper 2017 : tout l'écosystème des startups toulousaines dans un hors-série

28 septembre : Meet the Big

Meet the Big propose à 100 startups et 50 grands groupes de pitcher leurs projets tout au long de la journée, mais aussi de se rencontrer lors de rendez-vous BtoB préparés en amont.

"Le but est de faire venir les grands groupes à Toulouse, de leur montrer le savoir-faire de nos startups. C'est eux qui ont le carnet de chèques et c'est chez nous qu'ils doivent investir !", résume Édouard Forzy.

29 septembre : remise des Trophées de l'Économie Numérique

La 14 e édition des Trophées de l'Économie Numérique se déroulera à l'hôtel de région à partir de 18 h 30. Elle récompensera 10 entreprises en tout (5 catégories et 5 prix spéciaux). Ouverts à toutes les entreprises d'Occitanie, le concours n'a reçu que 20% de dossiers en provenance de l'ex Languedoc-Roussillon, "mais on fera mieux l'année prochaine, il faut le temps d'installer les choses, de se faire connaître" explique le coprésident de la Mêlée. Au total 70 dossiers ont été déposés et 34 reçus à l'oral à Montpellier. L'année prochaine, le jury pourrait se tenir à Toulouse et la cérémonie à Montpellier.

 Lire aussi : Human In Tech : les 7 temps forts de la quinzaine de l'innovation

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :