Plusieurs femmes seront distinguées pour leur carrière au Salon du Bourget

 |   |  537  mots
Qui seront les laurétes des premiers FCE Aero Awards?
Qui seront les laurétes des premiers FCE Aero Awards? (Crédits : Rémi Benoit)
Au Salon du Bourget, à l'initiative de la FCE, "fédération des femmes chefs d'entreprises", plusieurs cheffes d'entreprises et dirigeantes seront récompensées pour leur carrière dans l'aéronautique. Découvrez les noms des nominées.

Rendez-vous le 22 juin prochain à 15 heures, lors du Salon du Bourget, pour une remise de prix inédite : les FCE-Aero Awards. L'événement, organisé par le réseau Femmes Cheffes d'Entreprises, est coorganisé par Nathalie Candalot, présidente de la société basée en Bigorre Agiliteam (récompensée aux Trophées de l'Aéronautique La Tribune en 2014). Elle fait en effet partie des rares femmes dirigeantes d'entreprise représentées au Gifas (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) : elles sont 21 sur 376 seulement.

"Nous organisons une remise de prix qui distinguera quatre femmes au parcours remarquable dans l'industrie aéronautique, dans quatre catégories : cheffe d'entreprise, innovation, rayonnement international et transmission d'entreprise. Cet événement est parrainé par Patrick Daher, président du groupe Daher, ce qui est très important pour nous. Il ne s'agit pas d'un événement qui se déroulera 'entre femmes'."

Les nominées sont :

Catégorie cheffe d'entreprise :

  • Anne-Sophie Seilliez, directrice déléguée d'Ati Interco, PME de fabrication de composants électroniques basée en région parisienne.
  • Anne-Charlotte Fredenucci, présidente de groupe Deroure (faisceaux électriques, câblage, équipements industriels, composants électroniques) basé à Paris.
  • Hélène Moreau-Leroy, CEO de Safran Transmission System, qui se présente comme le "leader mondial de la transmission de puissance pour avions commerciaux de plus de 100 places".

Catégorie International :

  • Valérie Valais, senior director - public affairs & corporate development chez l'éditeur de logiciels industriels Dassault Systèmes.
  • Corinne Molina, CEO de Mader, fabricant de peinture industrielle à fort contenu technologique et de résines composites, basé à Lille.
  • Hélène Moreau-Leroy, CEO de Safran Transmission System, qui se présente comme le "leader mondial de la transmission de puissance pour avions commerciaux de plus de 100 places".

Catégorie Innovation

  • Christine-Anne Chevry, senior manager information-management (solutions logiciel) chez Airbus Helicopters, filiale d'Airbus basée dans les Bouches-du Rhône.
  • Aline Doyen, présidente de Somepic Technologies, PME basée dans la Somme et spécialisée dans l'usinage de pièces aéronautiques.
  • Trang Pham, ingénieure de formation et directrice du développement régional du groupe d'électronique Thales en Aquitaine

Catégorie transmission d'entreprise

  • Anne-Sophie Catherineau, directrice générale de Catherineau, entreprise aquitaine d'aménagement intérieur d'avions d'affaires, d'Airbus ou d'hélicoptères VIP.
  • Nadège Cassé, directrice de MBA Aero (design et aménagement intérieur d'avions), TPE basée en région parisienne.
  • Pauline Lambert, directrice générale déléguée de PSD Aero, société basée dans l'Oise et spécialisée dans le stockage, le débit et le négoce de produits métallurgiques à destinations des grands groupes industriels aéronautiques.

 Le poids du "réseau"

Pour expliquer le peu de femmes à la tête des entreprises de l'aéronautique, Nathalie Candalot avançait, dans une précédente interview, des retards dans les mentalités ("l'industrie aéronautique, c'est de la science, un domaine encore peu investi par les femmes, même si c'est en train de changer"), mais aussi le poids des réseaux et des pratiques de cooptation.

Relire : Aéronautique : "stopper le système de cooptation qui pénalise les femmes"

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/06/2017 à 21:24 :
Félicitations à toutes ces "Pionnières" de l'industrie aéronautique !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :