Fabrice Louge, architecte paysagiste

En quelques années, Fabrice Louge s'est imposé comme le plus prometteur architecte paysagiste toulousain avec des créations de jardins dans lesquels il mêle volontiers le minéral et les végétaux au design.
Fabrice Louge, architecte paysagiste


Âgé de 35 ans, à l'allure élancée, Fabrice Louge a un côté un peu british. Pas étonnant pour ce passionné de la nature qui a passé quatre ans outre-Manche pour faire ses études au célèbre Windsor Great Park, un lieu unique constitué de cinq jardins différents. Puis à Guilford où il a obtenu un diplôme de Garden Designer. Revenu en France, il a suivi une formation de spécialisation en logiciels d'infographie paysagère.

Désormais formé, il rentre chez lui à Toulouse

De retour à Toulouse, il se lance aussitôt. « J'ai réalisé des jardins en ville qui ont beaucoup plu. Le bouche à oreilles a fonctionné rapidement et la presse s'est fait l'écho de mes réalisations. »Le succès est alors au rendez-vous. Des particuliers mais aussi des entreprises ou des promoteurs lui demandent de créer leurs jardins.

De la conception à la réalisation

La première, sans doute la plus importante, est un travail de conception à partir des souhaits exprimés par ses clients : « Je réalise souvent plusieurs plans et perspectives pour arriver à coller à la demande en intégrant les contraintes naturelles du lieu : l'exposition, la superficie... ». Une fois tout le monde d'accord, la phase de réalisation et de suivi de chantier peut démarrer. Fabrice Louge bénéficie d'un carnet d'adresses très complet de maçons, spécialistes de l'arrosage automatique, jardiniers, éclairagistes, serruriers pour le travail du fer forgé...Il travaille aussi régulièrement avec des artistes pour mettre en avant des œuvres pour l'extérieur comme des sculptures ou des tableaux.

Une approche très design des jardins

Les jardins de Fabrice Louge sont extrêmement aboutis et très élaborés. Il s'implique jusqu'au choix de tous les matériaux, de la moindre plante, de la perspective d'ensemble. Il réalise actuellement au Busca un jardin asiatique de 300 m2, un véritable bijou de jeux de bassins en mosaïques noires qui créent un effet miroir particulièrement esthétique. Il a planté entre des pavés rose et gris des plantes exotiques adaptées à nos climats pour un résultat parfaitement zen.

Aujourd'hui reconnu dans toute la France, Fabrice Louge travaille aussi bien à Paris dans des jardins urbains que sur la côte basque, le sud de la France, le Lot ou encore la Corrèze. Pourtant il ne souhaite pas s'arrêter là et répond aux appels d'offre de la ville de Toulouse ou de la région Midi-Pyrénées. Voici un architecte paysagiste qui n'est pas prêt de s'endormir sur ses lauriers.


Stéphanie de Balorre

www.fabricelouge.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.