Le resto de la semaine : Le château de Salettes

Auréolé d'une étoile au Michelin, le restaurant du château de Salettes attire pour sa gastronomie de haut vol mais aussi pour son environnement, l'accueil et un service d'une qualité exceptionnelle.
Le château de Salettes au milieu des vignes

Catherine et Laurent Le Net ont repris il y a 3 ans cette superbe bâtisse achetée dans les années 90 par leur beau-père et père. Cet homme visionnaire souhaitait associer aux 36 hectares du vignoble de Salettes des produits complémentaires en réhabilitant le château pour en faire une adresse reconnue en matière de gastronomie et d'hôtellerie. Treize ans après, l'ensemble des travaux est réalisé, les héritiers du projet de départ ont réalisé le rêve de l'acquéreur. Salettes est désormais apprécié pour sa cuisine et son hôtel autant que pour son vin.

Une carte toujours impeccablement dosée

Ainsi, Catherine et Laurent ont confié les cuisines à Pascal Auger, un chef dont le travail a été plusieurs fois déjà reconnu par le guide Michelin. Cet homme qui ne travaille que les produits de la région (hormis le poisson) et de la saison ne met dans les assiettes que des plats aux saveurs préservées par des cuissons lentes. Foie gras cuit au melon, pigeons du Mont Royal, canard aux dragées de Montauban... sa carte est tout simplement juste, toujours impeccablement dosée. Il ose des associations remarquables comme le saint-pierre aux amertumes de cacao concassé de concombre à l'anis vert et sabayon parfumé de livèche ou encore un barbecue de foie gras, coulis de Gariguettes au miel et vinaigre de Mauzac. En salle ou aux beaux jours sur la terrasse, c'est Sylvain Chevalier qui officie, toujours attentif et à l'écoute des convives. C'est ce que l'on ressent ici : une implication totale de l'équipe tournée vers le bien-être des clients qui va au-delà du travail du chef en cuisine. La déco reste sobre et épurée, seuls quelques carrés de couleurs sur les murs rompent ce dépouillement pour ne pas détourner l'attention du contenu des assiettes.

Des chambres d'hôtel en cours d'homologation 4 étoiles

L'idée est de permettre aux occupants des 18 chambres particulièrement confortables et à la décoration inspirée des œuvres de Toulouse-Lautrec de se reposer au maximum. Si l'accueil est chaleureux, il n'est en rien prétentieux. L'établissement est familial, à l'opposé des chaînes. Ici on est proche du client sans être trop pressant. Tout est adapté, fait sur mesure, authentique pour répondre au besoin de chacun. Vous voulez des renseignements ou que l'on réserve une table pour vous ? On vous proposera volontiers ce service. Vous préférez au contraire vivre votre vie tranquillement ? Votre séjour vous permettra de repartir totalement ressourcés.
Notre coup de cœur : la suite panoramique située tout en haut de la tour qui domine la vallée jusqu'au château de Mauriac, après les vignes du domaine.

Stéphanie de Balorre

Photo © boillaud.com

Info pratiques

Lieu dit Salettes, 81140 Cahuzac sur Vère - 05 63 33 60 60
www.chateaudesalettes.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.