Cookeat, le cours de cuisine revisité par Alexandre Mathieu

Dans la petite rue des Polinaires à Toulouse, Alexandre Mathieu a ouvert il y a quelques mois Cookeat, un cours de cuisine original qui mise sur la tradition et l'authenticité des produits. Interview.

Quel est le concept de Cookeat ?
C'est un atelier où l'on apprend à faire une cuisine accessible à tous et surtout pas trop chère. Ici, on utilise un matériel que tout le monde possède chez soi, des denrées que l'on a dans ses placards ou son frigidaire et des produits de saison que l'on trouve aisément sur les marchés. L'idée n'est surtout pas de se compliquer la tâche en courant les boutiques pour trouver des ingrédients rares ou s'enfermer en cuisine des heures durant.
Je donne des techniques de base et des idées d'association qui permettent, une fois qu'elles sont connues, de faire parler son imagination, pourquoi pas son audace, à partir de règles simples, faciles à reproduire. Lorsque mes apprentis cuisiniers restent pour déguster leur travail, ils s'installent dans la cave toulousaine avec briques apparentes. Un moment de partage et d'émotions gustatives.

Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?
Je travaille seul et cela me laisse une entière liberté pour le choix de mes recettes mais aussi pour le temps que je donne à chacun de mes cours qui débordent souvent de l'horaire prévu ! Je n'ai d'autre cahier des charges que celui que je m'impose, à savoir respecter les saisons et les produits de la région dans laquelle je vis tout en gérant un budget raisonnable. Je détesterai travailler des fraises en janvier ou des tomates en février ! Je n'ai aucun stock, chaque jour je pars au marché et je choisis ce que les producteurs de mon quartier des Carmes ou du centre ville ont placé sur leurs étals. Je choisis ma viande chez Alain Descuns ou à la Boucherie Saint-Georges et mes fruits et légumes chez Montané. Quant au poisson, je le prends chez Pomonat, un fournisseur qui livre 100 des 104 restaurants étoilés de Midi Pyrénées.

A 33 ans, pourquoi avez-vous choisi de donner des cours plutôt que de prendre en mains les cuisines d'un restaurant ?
J'ai travaillé dans plusieurs restaurants avant de me décider à m'installer. Ce qui m'anime aujourd'hui c'est l'envie de transmettre. J'ai toujours eu la fibre pédagogique : plus que jamais, les gens ont envie de bien manger. Pourtant tout le monde est pris par une vie trépidante et la tradition qui permettait de transmettre de mère en fille les recettes et coups de main a disparu. Souvent, les plats surgelés ou le traiteur du coin sont devenus une alternative à un repas. Avec quelques techniques bien assimilées, on peut cuisiner vite et facilement, se mettre en cuisine redevient un plaisir, et pourquoi pas un loisir. Je propose différents type de cours : pour les débutants, les plus confirmés, ceux qui recherchent une cuisine familiale du quotidien ou les amateurs de bio, sans oublier les fous de pâtisserie.

Propos recueillis par Stéphanie de Balorre

Pratique
- Cook Eat, 28 rue des Polinaires, Toulouse - 09 82 54 46 80
www.coursdecuisinetoulouse.fr

- Autres cours de cuisine :
L'Atelier des Chefs, 5 rue Idrac, Toulouse - 05 61 47 71 23
www.atelierdeschefs.fr/toulouse
Cuisin'easy, 164 Route de Revel, Toulouse - 05 62 47 26 97
www.cuisineasy.fr
Cours de chocolat Castan, 188 avenue Saint Exupéry, Toulouse - 05 61 54 00 25
www.chocolatier-castan.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.