Environnement : le Département du Tarn construit et innove au quotidien

« Nous agissons pour réussir la transition écologique partout dans le Tarn. L’adaptation au changement climatique vers un développement durable demeure un défi majeur pour notre société ». Le Président du Conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, impulse de nombreuses actions pour s’adapter au réchauffement climatique. Des actions concrètes qui répondent aux besoins des Tarnaises et des Tarnais.
Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn
Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn (Crédits : Conseil Départemental du Tarn)

L'adaptation au réchauffement climatique n'est pas un vain mot dans le Tarn : le Département a enclenché des actions depuis de nombreuses années.

Suite à la sécheresse de 2022, le Département du Tarn a été réactif en réunissant tous les acteurs de l'eau, en partenariat avec l'Etat, pour innover en concertation en matière de gestion de l'eau. Le Département a renforcé et adapté sa politique de l'eau : 29 millions d'euros sont mobilisés pour les 5 prochaines années dans le cadre du Plan départemental pour la ressource en Eau. Les cinq priorités sont la lutte contre les fuites des réseaux d'eau, la préservation de la ressource en eau sous toutes ses formes, la sécurisation des usages en eau pour les particuliers et les activités agricoles et économiques, la favorisation de la réutilisation des eaux usées et la désimperméabilisation des sols. « L'eau qui coule au robinet a le goût de l'action du Département », souligne le Président du Conseil départemental.

400 000 arbres plantés en 10 ans

Essentiels à la qualité de notre air et indispensables à la retenue d'eau, les arbres sont nos meilleures armes naturelles pour lutter contre le changement climatique. En une décennie, 400 000 plantations d'arbres sont prévues pour plus de biodiversité, moins de CO² et une meilleure santé pour nous tous.

Le Département du Tarn a également été le premier à signer la Charte du Réseau Environnement Santé contre les perturbateurs endocriniens. « Notre but : limiter et supprimer la présence des perturbateurs endocriniens dans notre quotidien. C'est pourquoi nous avons construit le collège Thomas Pesquet, premier collège de France sans perturbateurs endocriniens à Castres. Nous tendons aussi au maximum vers la suppression du plastique dans les cantines scolaires. Notre ambition étant de faire du Tarn, un territoire zéro plastique. Nous avons édité un guide « ma maison sans perturbateurs endocriniens ». Nous avons lancé une étude départementale sur la présence des phtalates dans les cours d'eau tarnais et avons mis en place l'opération « ma crèche sans perturbateurs endocriniens » ... C'est du concret ! », détaille le Président Christophe Ramond. Les collèges tarnais sont équipés de panneaux photovoltaïques afin de produire de l'électricité pour les établissements. L'engagement du département du Tarn est fort pour développer la filière hydrogène. Côté Mobilités, le Plan Vélo accélère le développement des mobilités douces.

2 millions d'euros sont consacrés par an aux aménagements cyclables pour mailler l'ensemble du département en lien avec les collectivités locales. 5 nouvelles aires de covoiturage équipées de box à vélo et raccordées au réseau inter-urbain de la région sont en cours de réalisation...

« Notre assemblée démontre au quotidien que nous sommes efficaces même lorsqu'un sujet ne relève pas directement de notre compétence. Nous sommes souvent le meilleur échelon de proximité pour agir et répondre aux attentes de nos concitoyens. Nous l'avons démontré pendant la crise sanitaire avec notre expertise et notre agilité pour faire face à la pandémie, alors que les Départements n'ont aucune compétence en matière de santé publique », poursuit Christophe Ramond. Le département du Tarn reste tourné vers l'environnement afin de préserver l'avenir de nos jeunes et de leur laisser un Tarn propre et vert !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/06/2023 à 16:21
Signaler
Si le pdt du Dpt 81 est si tourne vers l environnement pourquoi soutient il des projets destructeurs d environnement : portes du Tarn hier , ' aujourd hui l A69 et tous les projets routiers corrollaires à l A69.: deviation de Blan, projets dits de dé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.