Nicolas Sarkozy en déplacement ce mardi 29 novembre dans le Gers

Le président de la République sera dans le Gers ce mardi 29 novembre. Le thème du déplacement portera sur l'agriculture. Une visite d'exploitation agricole est prévue en fin de matinée à Marsan, puis Nicolas Sarkozy participera à une table ronde à Gimont, sur les conditions de vie et de travail des agriculteurs. C'est le deuxième déplacement du chef de l'État en Midi-Pyrénées en une semaine.
Nicolas Sarkozy en déplacement dans le Tarn-et-Garonne, le 15 mars dernier


« L'agriculture est le premier employeur de Midi-Pyrénées, indique Nicolas Pompigne-Mognard, président du comité de soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy pour le Tarn-et-Garonne. Depuis deux mois, le président enchaîne les déplacements thématiques. Je suis ravi qu'il sillonne le pays et ce déplacement marque son attention pour l'agriculture ». Le chef de l'Etat serait-il déjà en campagne pour 2012 ? « Il est évident qu'il sera candidat, estime Nicolas Pompigne-Mognard. Officiellement, il n'est pas candidat. Mais objectivement, il serait en campagne, cela serait pareil ! »

Lors de sa visite dans le Gers, Nicolas Sarkozy sera accompagné du ministre de l'Agriculture, Bruno Lemaire, et de la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Dans un premier temps, le chef de l'Etat visitera une exploitation agricole spécialisée dans l'élevage bovin, à Marsan. Puis, en fin de matinée, une table ronde sur les conditions de vie et de travail des agriculteurs sera organisée. L'agriculture et l'agroalimentaire constituent le premier secteur d'activité économique de la Région Midi-Pyrénées et représentent 100 000 emplois sur tout le territoire régional.

Un plan d'urgence pour l'eau

Selon le président du comité de soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy, la thématique de l'eau sera inévitablement abordée à l'occasion de ce déplacement. « L'actualité agricole étant focalisée sur l'irrigation, je suis certain qu'on parlera de la problématique de l'eau, assure-t-il. C'est un peu le carburant des agriculteurs, il n'y a pas d'agriculture sans eau. Et face à la sécheresse, la responsabilité du gouvernement est de rationaliser l'usage de l'eau ».

Même constat chez Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique, social et environnemental de Midi-Pyrénées qui réclame un plan régional de réserves d'eau : « Pour développer et diversifier toutes les productions agricoles, qu'il s'agisse de l'agriculture bio, sous label, de proximité ou tout simplement de l'agriculture raisonnée, l'accès à l'eau est une condition indispensable. L'eau est le pétrole renouvelable du Sud-Ouest, parce que situé entre deux châteaux d'eau que sont le Massif-Central et les Pyrénées. Ce plan d'une grande urgence doit être mis en œuvre dans les cinq ans, il nécessite une simplification des procédures et l'engagement du comité de bassin Adour-Garonne avec les collectivités. »

Le président de la chambre d'agriculture du Gers, Henri-Bernard Cartier, sera chargé d'animer la table ronde sur les conditions de vie et de travail des agriculteurs. Installation des jeunes agriculteurs et foncier, problèmes liés à l'aménagement du territoire, organisation des filières, évolution de la Politique agricole commune, question de l'irrigation... plusieurs sujets seront sur la table. Dans le Gers, l'agriculture et le secteur agro-alimentaire représentent 44% des emplois du département et 30% du chiffre d'affaires global. Henri-Bernard Cartier attend que Nicolas Sarkozy « trace un sillon sur la politique agricole à défendre et donne des perspectives sur notre métier ».

Le 15 mars dernier, le Président de la République était déjà venu dans la région pour parler de la modernisation des filières agricoles. C'était dans le Tarn-et-Garonne et Nicolas Sarkozy visitait déjà une exploitation avant d'assister à une table ronde sur l'agriculture.

Hugues-Olivier Dumez

En photo : Nicolas Sarkozy en déplacement dans le Tarn-et-Garonne, le 15 mars dernier (© Rémi Benoît.)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.