Que retenir de la première année de mandat de Carole Delga ?

 |   |  1054  mots
Carole Delga a été investie à la tête de la Région le 4 janvier 2016.
Carole Delga a été investie à la tête de la Région le 4 janvier 2016. (Crédits : Rémi Benoit)
À la tête de la nouvelle grande région depuis janvier 2016, Carole Delga a lancé plusieurs chantiers en un an de mandat : rail, BTP, aides aux entreprises. Mais la présidente socialiste a également été confrontée au casse-tête du nom de la nouvelle Région. Éléments marquants de cette année 1.

"Une présidente de terrain", "proche des citoyens" : au soir de son élection comme présidente de Région le 4 janvier 2015, la socialiste Carole Delga précisait ce qu'elle voulait incarner : l'image d'une gouvernance renouvelée. Il est encore trop tôt pour savoir si ce pari est réussi. Mais cette première année de mandat à la tête de la nouvelle région Occitanie a été dense, et semble avoir tenu une promesse : 2016 n'a pas été une "année blanche".

Une commission paritaire avec de nouvelles têtes

Au cours de la campagne des élections régionales il y a un an, la socialiste Carole Delga s'est entourée d'une nouvelle génération de politiques, certains issus de la société civile et d'autres qui étaient déjà élus. Une partie de ces trentenaires a accédé à des postes stratégiques au sein de l'exécutif régional à l'image de Clément Prunières (31 ans) chef de cabinet de Carole Delga, Aurélie Maillols (35 ans) et Claire Fita (39 ans) nommées à la commission permanente, ou encore Kamel Chibli (39 ans) nommé 7e vice-président en charge de l'Éducation, de la jeunesse et du sport. Carole Delga a nommé au total 15 vice-président(e)s dont 7 femmes et 8 hommes. Une des vice-présidences les plus...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :