Législatives : accord Verts-PS pour 2012, les écologistes obtiennent deux circonscriptions

A la suite de l'accord national signé mardi 15 novembre entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts (EELV), on connaît la répartition des circonscriptions pour les élections législatives des 10 et 17 juin 2012. En Midi-Pyrénées, EELV obtient deux circonscriptions. Un bon résultat pour certains, insuffisant pour d'autres.
Les élections législatives auront lieu les 10 et 17 juin 2012


La 3e circonscription de Haute-Garonne et la 3e en Aveyron. Voici les deux circonscriptions réservées à Europe Écologie-Les Verts (EELV) en Midi-Pyrénées pour les élections législatives de 2012. « Cela correspond à l'équilibre général qui se dessine sur toute la France où nous obtenons une soixantaine de circonscriptions réservées », analyse Gérard Onesta, élu EELV et vice-président du Conseil régional en charge des Affaires européennes.

Pour l'ancien vice-président du Parlement européen, « ce qui est satisfaisant, c'est que nous avons réussi à attirer le Parti socialiste (PS) sur une partie de nos valeurs. Si nous réussissons à avoir entre 15 et 30 élus à l'Assemblée nationale, nous aurons un vrai poids sur les décisions politiques futures. »

Terminée donc la semaine de désaccord public entre EELV et le PS sur le nucléaire. « Dans huit mois, toutes ces petites discussions sur le sens de tel ou tel texte paraîtront bien loin », estime Gérard Onesta. Même son de cloche chez Gérard Poujade, premier secrétaire fédéral socialiste du Tarn. « C'est dans la nature de la gauche de discuter et d'échanger ses idées. Malgré certaines divergences d'opinion, nous sommes des gens qui réfléchissent. »

Guillaume Cros, le président du groupe EELV au Conseil régional, lui, ne cache pas sa déception. "Deux, c'est peu. On aurait aimé en avoir quatre et ce n'était déjà pas beaucoup. Au plan local, on aurait pu avoir d'autres circonscriptions, notamment dans le Tarn, où cela avait été envisagé un moment."

Dans le département, les trois circonscriptions sont réservées au Parti socialiste, dont une à une femme, selon les règles adoptées sur la parité. En Haute-Garonne, cinq circonscriptions leur sont ainsi réservées (les 1ère, 4e, 5e, 6e, et 9e).

Kader Arif candidat

Autre règle adoptée, celle sur la diversité. « Aucun homme politique issue de la diversité ne siège à l'Assemblée, rappelle Kader Arif, député européen PS, qui déposera sa candidature lundi 21 novembre pour la 10e circonscription de Haute-Garonne, réservée à une personnalité issue de la diversité. « Ce n'est pas un parachutage, déclare Kader Arif. Je vis et milite ici depuis très longtemps. J'ai par exemple été conseiller municipal à Castanet de 1995 à 2001. »

Le député européen juge l'accord avec les écologistes « plutôt bon sur le fond. Nous avons pris en compte les demandes de chacun pour ouvrir des circonscriptions à nos partenaires de gauche. Par exemple, dans les Hautes-Pyrénées, une est réservée aux radicaux, comme dans le Lot. »

Reste à savoir si l'union entre PS et écologistes résistera à cette semaine de négociations. Vendredi 18 novembre, c'est même le maintien d'Eva Joly comme candidate EELV à la présidentielle qui a posé question, après son absence remarquée sur un plateau télé la veille. « Eva Joly a beaucoup travaillé ces derniers temps, justifie Gérard Onesta. Si elle était venue à cette émission, on ne lui aurait parlé que des accrochages avec les socialistes et cela fait perdre du temps de parole, décompté par le CSA. Elle prend juste un peu de recul deux ou trois jours. » Et promet : « La prochaine fois qu'on l'entendra, ce sera pour parler des choses qui comptent, à savoir le programme des Verts pour 2012. »

Victor Matet

© Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.