Préfecture de région : Dominique Bur s'en va, Henri-Michel Comet arrive

Nouveau préfet de la région Midi-Pyrénées, Henri-Michel Comet prend ses fonctions ce lundi 2 mai en début de soirée.

Nouveau préfet de la région Midi-Pyrénées, Henri-Michel Comet prend ses fonctions ce lundi 2 mai en début de soirée. Vendredi, son prédécesseur Dominique Bur a profité de la cérémonie donnée en l'honneur de son départ pour dresser un bilan de ses trois ans passés à Toulouse.

Après avoir reçu dans la matinée Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale, venue inaugurer le centre de répit et de soins palliatifs pédiatriques de la Croix Rouge à Seysses, Henri-Michel Comet doit prendre officiellement ses fonctions ce lundi 2 mai en début de soirée lors d'une cérémonie au Monument aux Morts de Toulouse puis en préfecture. Âgé de 54 ans, il avait été nommé préfet de région Midi-Pyrénées et préfet de la Haute-Garonne lors du Conseil des ministres du 6 avril dernier.

Jusque-là secrétaire général du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, il est passé par l'École nationale d'administration (Ena), promotion « Henri-François d'Aguesseau ». Il est également titulaire d'une maîtrise en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Le nouveau préfet connaît bien la région pour avoir déjà été préfet du Tarn-et-Garonne entre 1999 et 2002. Conseiller auprès du Premier ministre en 2007, il a aussi été préfet de la région Picardie.

Henri-Michel Comet rencontrera la presse mercredi matin. Il remplace Dominique Bur, devenu préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord. En poste à Toulouse depuis trois ans, il a fait ses adieux à la région vendredi 29 avril. Une cérémonie était organisée à l'occasion de son départ dans les salons de la préfecture.

Dans son intervention devant plus d'une centaine de personnes (élus, industriels, monde universitaire), Dominique Bur s'est dit satisfait de rejoindre le Nord-Pas-de-Calais, l'une des quatre plus importantes régions françaises : « Ce sera une période riche et intéressante. » S'amusant qu'à son arrivée « un grand scepticisme régnait, Monsieur Izard (président du Conseil général de Haute-Garonne, NDLR) s'en était ému auprès des plus hautes autorités de l'État », il a fait le bilan de son passage à Toulouse : « Nous avons fait du bon travail. Sur le dossier de la LGV nous avons fait un pas important, nous avons essayé d'avancer sur les programmes routiers, ainsi que sur le Plan campus et les Investissements d'avenir. J'espère que des décisions positives seront prises très bientôt. Cette région a des potentialités immenses que je n'ai rencontrées dans aucune autre région. »

Emmanuelle Durand-Rodriguez et Mikaël Lozano

En photo : Pierre Izard (président du Conseil général de Haute-Garonne), Philippe Martin (président du Conseil général du Gers), Martin Malvy (président du Conseil régional) et Dominique Bur, ancien préfet, ici accompagné de son épouse, lors de la cérémonie donnée en l'honneur de son départ, vendredi 29 avril (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.