Laurence Arribagé et Laurent Méric au second tour des législatives partielles sur la 3e circonscription de Haute-Garonne

La nouvelle adjointe au maire UMP de Toulouse Laurence Arribagé arrive en tête de ce premier tour des élections législatives partielles. Sur la 3e circonscription de Haute-Garonne, elle recueille 44,14 % des voix. Elle devance le candidat socialiste Laurent Méric, qui obtient 24,16 % des suffrages. Le troisième homme est l'écologiste Xavier Bigot avec un score de 11,94 %, qui n'appelle pas à voter pour Laurent Méric au second tour.
Laurence Arribagé et Laurent Méric

Ils étaient

sept candidats

sur la ligne de départ, à briguer le mandat de député de la

3e circonscription de Haute-Garonne

. Jean-Luc Moudenc avait en effet démissionné de son poste à la suite de son élection à la mairie de Toulouse. Avec

44,14 % des voix, la candidate UMP Laurence Arribagé

arrive en tête de ce premier tour. Deuxième,

Laurent Méric (PS) obtient 24,16 %

des suffrages. Le

taux de participation est de 48,7 %

sur l'ensemble de la circonscription.

Xavier Bigot, d'Europe Écologie-Les Verts, est le troisième homme de ce scrutin avec 11,94 %. Suivent Fabrice Pezzuto (FN) avec 9,59 %, Martine Croquette (PC - Front de Gauche) 6,65 %, Nicolas Rimaud (Divers droite) 2,70 % et Clément Satger (Solidarité et Progrès) avec 0,82 %.

Pour Laurence Arribagé, "c'est un très beau score. Cela démontre une vraie confiance des électeurs envers Jean-Luc Moudenc et moi-même. Nous sommes sur la dynamique des élections municipales." Confiante, l'adjointe au maire de Toulouse ne crie cependant pas victoire. "Nous allons nous remettre au travail. Il va falloir sensibiliser les électeurs, malgré le pont." La candidate UMP craint une participation plus faible en raison de l'absence du scrutin européen mais espère profiter de "la dynamique du premier tour".

Le candidat socialiste insiste lui "sur la dynamique de rassemblement. Je veux réunir toutes les forces progressistes, au-delà des clivages. Ma candidature est différente, j'incarne une autre façon de faire de la politique." Laurent Méric remarque également que "ce scrutin a été influencé par les élections européennes mais le résultat se révèle très différent. Mon score est supérieur à celui du PS aux européennes. J'y crois encore, c'est possible", assure-t-il.

Rassembler à gauche pour Laurent Méric
Pour continuer à y croire, Laurent Méric aura besoin de rassembler l'ensemble des voix de la gauche et notamment celles recueillies par le candidat EE-LV. Avec 11,94 %, Xavier Bigot est "très content de ce score, notamment sur la partie toulousaine. Nous allons continuer à nous engager." S'il se déclare "clairement à gauche", il n'appelle pas à voter pour Laurent Méric. " Nous sommes en désaccord avec le candidat socialiste sur le pacte de responsabilité de Manuel Valls qui ne peut pas permettre la transition énergétique. Nous laissons les électeurs et les électrices qui ont soutenu nos idées décider librement de ce qu'ils vont faire." Xavier Bigot rappelle cependant son opposition à Laurence Arribagé "sur de très nombreux points locaux comme le contournement de Toulouse. Je note que Jean-Luc Moudenc s'est déclaré contre le cumul des mandats. Or, si elle est élue, Laurence Arribagé sera en position de cumul. Je pense que la 3e circonscription mérite un député à plein temps."

Le positionnement est sensiblement identique du côté de la candidate communiste Martine Croquette, qui "a légèrement amélioré le score du PC dans des conditions difficiles, avec une campagne brouillée par l'enjeu européen". Elle appelle "à faire barrage à la droite et à l'extrême droite" sans soutenir directement la candidature de Laurent Méric. "Nous sommes en désaccord avec le pacte de responsabilité qu'il défend. Il connaît notre position. Soit il fait un pas vers nous, soit les électeurs voteront selon leurs convictions."

Pour rappel, en 2012, Jean-Luc Moudenc avait obtenu 35,14 % des voix au premier tour avant d'être élu au second tour avec 50,41% devant le candidat EELV-PS.

Paul Périé
© photo Rémi Benoit / DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.