Crédit, consommation..."Le message d'espoir" de Frédéric Lefebvre aux patrons de Midi-Pyrénées

Le secrétaire d'Etat en charge du commerce et des PME Frédéric Lefebvre était mardi à Labège, près de Toulouse. L'occasion de présenter à une centaine de patrons les actions du gouvernement en matière de crédit et d'annoncer de nouvelles mesures à venir.
Le secrétaire d'Etat Frédéric Lefebvre lors des rencontres de la Coface, mardi 15 novembre à Labège

Oui, la crise de 2008 a fait beaucoup de dégâts. Oui, aujourd'hui tout le monde doit être vigilant. Tout cela, Frédéric Lefebvre l'a bien compris. Le secrétaire d'Etat chargé du commerce et des PME est passé par le centre des Congrès de Labège mardi 15 novembre, à l'occasion d'une matinée organisée par Coface, expert en gestion des créances commerciales.

Pendant une vingtaine de minutes, l'ancien porte-parole de l'UMP a défendu l'action du gouvernement et sa volonté de "construire un Etat partenaire" aux côtés des entreprises. Il a aussi assuré vouloir "apporter un message d'espoir" aux entrepreneurs de Midi-Pyrénées. Plusieurs nouvelles mesures pourraient être adoptées dans les semaines à venir, comme le lancement d'une assurance protection export spéciale TPE.

Frédéric Lefebvre a rappelé les dispositifs mis en place par son équipe en matière de crédit. "Depuis le 20 septembre, nous avons mis en place une structure de mesure et de suivi des crédits de moins de 25.000 euros. Nous avons aussi crée un numéro de téléphone dédié aux TPE et aux PME qui permet de répondre à toutes leurs questions et de les soutenir dans leurs actions administratives et bancaires." Une décision qui correspond au souhait du secrétaire d'Etat de simplifier au maximum les démarches des entreprises.

Si la croissance a rebondi de 0,4% e France au troisième trimestre, Frédéric Lefebvre reste tout de même prudent. "Il faut avoir beaucoup de lucidité, explique-t-il. On ne peut pas ne pas regarder la situation économique en face." La crise ne doit pas freiner l'investissement, bien au contraire. "La France dispose d'une grande force d'attractivité. Elle est capable d'investir et de préserver la croissance. J'en suis persuadé quand je croise tous ces battants de la crise au quotidien."

Le secrétaire d'Etat a aussi défendu la suppression de la taxe professionnelle, remplacée depuis l'an dernier par une Contribution économique territoriale (CET), en réponse à une question d'un des patrons présents dans l'assemblée. Il a aussi appelé les entreprises à recourir plus massivement au télétravail. "Seuls 9% des salariés travaillent à distance en France contre 18% en moyenne en Europe", a-t-il rappelé.

Frédéric Lefebvre ne s'est en revanche pas attardé sur les chiffres des défaillances d'entreprises en Midi-Pyrénées, sujet-phare de ces rencontres du Coface. En 2011, les défaillances ont continué à baisser, "à moins 3,5%, explique Nelly Barthe-Rochefort, directrice interrégionale de la Coface. Il faut savoir que la Haute-Garonne concentre la moitié de ces défaillances et que le point positif est que de moins en moins d'emplois sont concernés." Des résultats à mettre en parallèle avec un autre, nettement moins satisfaisant. Il concerne la création d'entreprises : en un an, leur nombre a chuté de 15% en Midi-Pyrénées.

Victor Matet

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.