Primaires socialistes, François Hollande à Foix mercredi et jeudi

L'ancien premier secrétaire du PS, en tête des sondages pour les primaires de la gauche, sera en visite dans la préfecture de l'Ariège pour une réunion publique le 31 août. L'occasion de faire le point sur les soutiens des deux favoris en Midi-Pyrénées.Ce week-end, un sondage Ifop pour le JDD annonçait François Hollande en tête des primaires avec 41 % des intentions de vote, dix points devant Martine Aubry (31 %), à un mois et demi des élections des 9 et 16 octobre.

L'ancien premier secrétaire du PS, en tête des sondages pour les primaires de la gauche, sera en visite dans la préfecture de l'Ariège pour une réunion publique le 31 août. L'occasion de faire le point sur les soutiens des deux favoris en Midi-Pyrénées.

Ce week-end, un sondage Ifop pour le JDD annonçait François Hollande en tête des primaires avec 41 % des intentions de vote, dix points devant Martine Aubry (31 %), à un mois et demi des élections des 9 et 16 octobre. Les deux anciens premiers secrétaires auraient creusé l'écart sur les quatre autres candidats, Ségolène Royal, troisième, étant créditée de seulement 13 % des intentions de vote. Manuel Valls (6 %), Arnaud Monteboug (5%) et Jean-Michel Baylet (1%) sont loin derrière.

Le favori des sondages, François Hollande, est attendu à Foix le 31 août à partir de 20h30 à la salle polyvalente de l'Estive pour une réunion publique qui rassemblera notamment sympathisants et militants socialistes. Cette visite en Ariège s'inscrit dans le cadre de sa campagne puisque la soirée, organisée par son mandataire dans le département Jean-Christophe Bonrepaux (fils d'Augustin Bonrepaux, président du Conseil général d'Ariège et soutien de Martine Aubry), sera aussi l'occasion de présenter son comité de soutien dans le département.

Selon Marc Carballido, premier secrétaire de la fédération ariégeoise du Parti socialiste, conseiller régional et co-mandataire de François Hollande en Ariège, « une majorité importante d'élus locaux et départementaux soutiennent François Hollande en Ariège ». C'est par exemple le cas du maire de Foix, Jean-Noël Fondère, du maire de Lavelanet Marc Sanchez ou du député Henri Nayrou.

Le lendemain, François Hollande participera à une rencontre avec des éleveurs de montagne autour de la ruralité et des soucis du monde agricole. Un premier déplacement en Midi-Pyrénées pour le président du Conseil général de Corrèze qui doit clore la campagne des primaires par un meeting à Toulouse le 6 octobre à la salle Mermoz, alors que Pierre Moscovici, son coordinateur, sera présent dans la Ville rose le 15 septembre pour lancer la campagne.

Qui soutient qui ?

Dans la région, François Hollande reçoit l'appui du député européen Kader Arif, qui fait partie de son équipe de campagne. Le président du Conseil général de Corrèze est également soutenu par la députée Monique Iborra, les sénateurs Jean-Jacques Mirassou et Bertrand Auban. Enfin, Cécile Ha Minh Tu, conseillère générale et directrice des relations institutionnelles d'Airbus, s'est engagé auprès de François Hollande en entrant dans son équipe de campagne. A noter que son livre de campagne « Le rêve français » est sorti le 25 août aux Éditions Privat.

De son côté, la maire de Lille Martine Aubry a prévu de se rendre à Toulouse 7 septembre pour le premier meeting des primaires. Dans la Ville rose, elle peut compter sur Pierre Cohen, maire de Toulouse et président du Grand Toulouse, très impliqué dans l'équipe de campagne et présent aujourd'hui lors de sa visite à Marseille à l'occasion de la présentation du nouveau préfet. Le président du Conseil régional de Midi-Pyrénées Martin Malvy s'est lui aussi engagé en faveur de Martine Aubry. De nombreux maires de l'agglomération toulousaine (Colomiers, Ramonville, Tournefeuille, Portet-sur-Garonne) et les députés Catherine Lemorton et Gérard Bapt la soutiennent également, comme la majorité des conseillers généraux de Haute-Garonne ou le président du Conseil général du Gers, Philippe Martin.

Quant à Pierre Izard, président du Conseil général de Haute-Garonne, il nous a confié : « Si je devais prendre position, je prendrais position pour deux personnes qui me sont très chères et qui sont des amis, Martine Aubry et François Hollande. Ils me semblent les plus à même d'être de très bons présidents de la République. Mais je ne me reconnais pas le droit d'influencer les votants car je ne connais pas mon impact. Je considère également qu'on ne peut pas ne pas tenir compte de cette situation nouvelle que sont les primaires. Je pense au second tour et à l'après second tour. Si je suis vierge d'engagement, je pourrais plus facilement rassembler car l'objectif est de remporter les élections présidentielles. Et pour cela, il faut rassembler, d'abord les socialistes puis toute la gauche. »

Le candidat du Parti Radical de Gauche, Jean-Michel Baylet, peut quant à lui compter sur le soutien des élus PRG de la région comme Jean-Pierre Plancade, sénateur de la Haute-Garonne ou Dominique Orliac, députée du Lot. Bernard Keller, maire de Blagnac "soutient la candidature radicale". Fin août, Manuel Valls, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg n'avaient fixé aucune date pour un meeting à Toulouse, certains candidats n'ayant pas encore de représentants locaux.

Paul Périé

En photo : François Hollande, candidat socialiste aux primaires de la gauche (© FlickR Webstern socialiste)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.