Euro 2016 : deuxième chance pour Toulouse le 17 juin

Toulouse finira-t-elle par accueillir l'Euro 2016 ? Placée sur la liste des réservistes le 20 mai dernier, la Ville rose verra son recours gracieux examiné vendredi 17 juin par le conseil fédéral de la Fédération française de football. Pierre Cohen, maire de Toulouse, et Olivier Sadran, président du TFC, défendront la candidature toulousaine.

Quinze minutes pour convaincre. Pierre Cohen, maire de Toulouse, et Olivier Sadran, président du Toulouse Football Club, s'exprimeront devant le conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF), vendredi 17 juin à 10 heures. Un oral en forme de seconde chance après le recours gracieux déposé par la Ville rose, appuyée par le TFC. Pour mémoire, la FFF avait choisi le 20 mai dernier neuf villes d'accueil et attribué à Toulouse et Saint-Étienne le statut de simples réservistes censées pallier d'éventuelles défaillances des titulaires. Déclenchant aussitôt la colère des deux villes.

Côté toulousain, la pilule n'est clairement pas passée. « Je ne comprends toujours pas le choix de la Fédération française de football. L'absence d'explication de la part de son président, Fernand Duchaussoy, rend cette décision incompréhensible pour les Toulousains et injuste à mes yeux », avait réagi Pierre Cohen à l'annonce de cette décision. « C'est un scandale absolu, avait estimé Olivier Sadran dans les colonnes de L'Équipe. Ces arrangements entre amis prouvent une nouvelle fois la grandeur de ceux qui dirigent le foot français. Le conseil fédéral a modifié le choix initial de l'UEFA. Lens devait être le stade réserviste de Lille et Saint-Etienne de Lyon. »

Président de la FFF, Fernand Duchaussoy avait été vivement critiqué à l'issue du choix. Pour n'avoir pas accordé d'explications, et pour avoir laissé les présidents des clubs de Lens et de Nancy, deux villes finalement retenues, s'exprimer avant le vote du conseil fédéral. Une chance dont n'ont bénéficié sur le moment ni Toulouse, ni Saint-Étienne.

L'Euro peut-il passer de neuf à onze villes d'accueil ? La Fédération ne devrait pas revenir sur son choix mais peut demander à l'UEFA d'élargir la liste. « Il pourrait y avoir dix ou onze stades. Ce n'est pas à nous de le fixer mais à l'UEFA », a prudemment dit Fernand Duchaussoy, soucieux de ménager les susceptibilités à quelques encablures de l'élection à la présidence de la FFF pour laquelle il est candidat.

D'après France Football, Michel Platini, président de l'UEFA, devrait proposer que Saint-Etienne devienne la dixième ville organisatrice de l'Euro, lors du comité exécutif de l'UEFA. L'ancien n°10 a porté le maillot des Verts entre 1979 et 1982.

Président du TFC et co-président de Newrest, Olivier Sadran était l'invité de la Matinale d'Objectif News prévue le 17 juin à 8 h30. L'événement est reporté au vendredi 1er juillet, de 8h30 à 10h au Casino-Théâtre Barrière de Toulouse. Renseignements et inscriptions : [email protected]

Mikaël Lozano

En photo : le Stadium de Toulouse est réserviste pour l'Euro 2016, comme Saint-Étienne (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.