Une primaire interne opposera les socialistes Carole Delga et Christian Teyssèdre

La secrétaire d’État au Commerce Carole Delga et le maire de Rodez Christian Teyssèdre ont déposé hier leur candidature comme têtes de liste du Parti socialiste pour les régionales de décembre prochain. Carole Delga présente un ticket avec Damien Alary, président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon. Christian Teyssèdre fera, lui, campagne seul. Le candidat retenu par les militants sera annoncé le 5 février prochain.
Carole Delga et le Christian Teyssèdre s'opposeront à la primaire socialiste pour les Régionales 2015.

Ce sera finalement un duel. Les élus du Parti socialiste avaient jusqu'à jeudi 15 janvier 2015 minuit pour déposer auprès de Solferino une candidature à l'investiture en vue des régionales du mois de décembre. Deux têtes de liste potentielles se sont manifestées pour la future région midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon.

D'un côté, Carole Delga, secrétaire d'État au Commerce depuis juin et ex-députée de la 8e circonscription de Haute-Garonne. La candidature de la Toulousaine, proche de Martin Malvy, était un secret de polichinelle. Elle crée la surprise néanmoins en décidant de former un ticket avec le président actuel du Conseil régional Languedoc-Roussillon, Damien Alary, jusqu'à présent hostile à la fusion des deux régions.

De l'autre côté, Christian Teyssèdre, maire de Rodez depuis 2008 et conseiller régional, a également annoncé qu'il briguera l'investiture pour la candidature à la présidence du Conseil régional. Sa candidature a été déposée il y a plusieurs jours déjà. L'Aveyronnais fera campagne seul.

Vote le 5 février

Pour rappel, Martin Malvy, le président actuel de la  région Midi-Pyrénées, en poste depuis 1998, a annoncé la semaine dernière qu'il ne souhaitait pas briguer de 4e mandat, en raison de son âge. Philippe Martin, président du Conseil
général du Gers, a décidé finalement de se consacrer à son département. Un temps évoqué, Kader Arif a également renoncé, probablement parce que son nom est cité dans une affaire de marchés publics.

Pour les candidats désormais déclarés, la campagne doit durer jusqu'à la fin du mois de janvier. Les militants socialistes trancheront le 5 février prochain et le résultats sera connu dans la foulée. Pour l'instant, Carole Delga fait figure de favorite. La secrétaire d'État n'a pour l'instant pas commenté sa candidature.

A droite, pas de candidat

Jusqu'à présent, le seul autre candidat déclaré pour cette élection est Louis Aliot, pour le Front national. La droite et le centre n'ont pas encore présenté de candidats. Interrogé ce vendredi matin sur le sujet, Jean-Luc Moudenc, maire UMP de Toulouse et président de l'UMP31, a réaffirmé que des décisions seront prises "au 2e semestre".

"Je trouve le timing du PS saugrenu. Ils présentent des candidats aux régionales alors qu'il y a les départementales avant. Nous les laissons se découvrir. En ce qui nous concerne, nous attendrons que les départementales soient passées".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.