Marie-Anne Montchamp à Toulouse pour un débat sur la dépendance des personnes âgées

Un débat sur la prévention de la dépendance était organisé ce lundi 30 mai à Toulouse. Médecins, élus locaux et responsables associatifs y ont participé, ainsi que Marie-Anne Montchamp, la secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.

« Un enjeu à la fois national et de taille pour Midi-Pyrénées. » C'est par ces mots qu'Henri-Michel Comet, le préfet de région et de Haute-Garonne, a ouvert le débat interdépartemental sur la prévention de la dépendance, organisé lundi 30 mai à Toulouse. Plusieurs médecins, responsables locaux et experts étaient présents lors du débat organisé par Jean-Christophe Tortora (Objectif News), ainsi que Marie-Anne Montchamp. La secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale participe depuis début avril à une série de débats dans chaque région.

Si la prise en charge des personnes âgées en situation de dépendance est une des priorités affichées de Nicolas Sarkozy depuis 2007, c'est aussi une problématique majeure en Midi-Pyrénées. « 70.000 personnes bénéficient de l'Allocation personnalisée à l'autonomie (Apa) dans la Région, explique Xavier Chastel, directeur général de l'Autorité régionale de santé (ARS) de Midi-Pyrénées. Avec ses 290.000 personnes âgées de 75 ans ou plus, Midi-Pyrénées est la septième région la plus vieille de France. »

La Région s'est déjà préparée à prévenir la dépendance des personnes âgées. Le Gérontopôle de Toulouse crée en 2007 a crée en centre-ville un institut du vieillissement dédié aux questions de dépendance. Une antenne doit également voir le jour à Labastide-Murat (Lot). Et des fonds sont consacrés chaque année à ce problème de la dépendance : « 1,2 milliards d'euros ont été dépensés en 2010 pour la dépendance en Midi-Pyrénées », détaille Xavier Chastel.

D'autres projets sont consacrés à l'encadrement des personnes en situation de dépendance, à l'image de la « Maison intelligente », présentée lors du débat par Bernard Keller, vice-président du Grand Toulouse en charge du développement économique. « Nous savons ce qu'il faut faire dans ce domaine, explique le Professeur Bruno Vellas, responsable du Gérontopôle. Mais la mise en pratique est pour l'instant trop approximative. Nous devons mettre en place plus de structures d'accueil. Des études ont déjà été réalisées pour affiner les besoins dans ce domaine. »

Une démarche critiquée par Odile Maurin, de l'association Handi-social, présente dans la salle lors du débat. « C'est très bien de faire des études, mais cela ne sert à rien si on ne se donne pas les moyens d'agir derrière. »

Le financement de la dépendance est une question en suspens depuis plusieurs années. « La courbe du prix de l'Apa ne fait qu'augmenter pour les conseils généraux et les dépenses réalisées par les proches des personnes âgées sont toujours plus importantes », détaille Xavier Chastel. Selon le gouvernement, plus de 10 milliards d'euros de prise en charge ont été dépensées par les particuliers en 2010.

Le gouvernement réfléchit au meilleur modèle économique pour subventionner la prévention et l'accompagnement de la dépendance. 24,7 milliards d'euros ont été versés en 2010. Selon le groupe de travail national chargé de débattre de la dépendance, l'effort pourrait être porté à plus de 30 milliards en 2011. Pour assurer le financement, deux options restent à étudier : la mise en place d'un « cinquième risque », nouvelle branche de la sécurité sociale, ou le développement d'une assurance privée universelle. Il y a quelques semaines, Marie-Anne Montchamp avait émis l'idée « de transformer l'assurance-vie en rente indépendance. »

Victor Matet

En photo : le débat sur la prévention de la dépendance, organisé lundi 30 mai à Toulouse (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.