Visite de Valérie Pécresse : l'Université de Toulouse 1 devient propriétaire de ses murs

L'Université Toulouse 1 (droit, sciences politiques et économiques) est désormais la deuxième faculté française à pouvoir disposer de ses murs (80.000 m2 de locaux et 7 ha de non-bâti) comme elle l'entend. Une possibilité prévue par la Loi d'autonomie des universités de 2007. Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a signé ce vendredi matin la convention de dévolution du patrimoine avec le président d'UT1, Bruno Sire.« Nous nous engageons dans une nouvelle étape de l'autonomie.

L'Université Toulouse 1 (droit, sciences politiques et économiques) est désormais la deuxième faculté française à pouvoir disposer de ses murs (80.000 m2 de locaux et 7 ha de non-bâti) comme elle l'entend. Une possibilité prévue par la Loi d'autonomie des universités de 2007. Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a signé ce vendredi matin la convention de dévolution du patrimoine avec le président d'UT1, Bruno Sire.

« Nous nous engageons dans une nouvelle étape de l'autonomie. » Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a signé ce matin, dans les locaux de l'Université de Toulouse 1 (UT1) Capitole, la convention de dévolution du patrimoine immobilier à la faculté. Aux côtés du président de l'UT1, Bruno Sire, une salle comble, en présence notamment du nouveau Préfet de Midi-Pyrénées Henri-Michel Comet, de la vice-présidente du Conseil régional Nicole Belloubet, du président du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) Université de Toulouse Gilbert Casamatta, des sénateurs Jean-Pierre Plancade et Bertrand Auban, du recteur d'académie Olivier Dugrip...

Paraphant les dossiers, ces deux coups de plume signent la conclusion de longs mois de travail. Concrètement, l'UT1 Capitole (20.00 étudiants et près de 1.000 personnels, quatre sites répartis entre Toulouse et Rodez) devient par cette signature propriétaire de 80 000 m2 de locaux et de 7 hectares de foncier non bâti. Pour entretenir le tout, une dotation annuelle de 5 millions d'euros lui a été octroyée, un contrat valable pour les cinq prochaines années. Après ? Le montant de l'enveloppe annuelle sera à renégocier.

"Paysage gelé"

Valérie Pécresse a insisté sur la loi d'autonomie (« Avec elle, les universités entrent de plain-pied dans la bataille mondiale de la connaissance ») et le Plan Campus (« L'État a engagé une grande rénovation des campus, et Dieu sait qu'ils en avaient besoin : 40% des locaux français étaient considérés comme vétustes en 2007 »). Elle a également souligné les récentes réussites toulousaines au titre des Investissements d'avenir : « A Toulouse fleurissent des projets audacieux. La Ville fait la course en tête. L'Université va maintenant devenir propriétaire de ses murs, une étape cruciale qui lui fera bénéficier d'une visibilité internationale. Elle aura la capacité de connaître les moyens dont elle disposera à l'avenir. Jusqu'à aujourd'hui, le paysage était gelé. Demain, elle pourra choisir d'acheter ou de vendre des bâtiments au gré de ses besoins et garder 100% du produit des ventes. »

La ministre a profité de la conférence de presse pour lancer une pique à la Première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry, qui « sera à Toulouse dans les prochains jours. J'espère qu'elle pourra se rendre compte à cette occasion que le programme du PS en matière d'éducation est déjà périmé. » Un tacle bien dans l'air du temps de cette ère pré-présidentielle. Tacle ? Placage plutôt, tant Valérie Pécresse a filé la métaphore rugbystique tout au long de ces interventions, insistant sur les notions de « pack », d' « esprit d'équipe »...

L'École d'avocats va déménager

Président d'UT1 Capitole, Bruno Sire s'est d'abord exprimé sur l'autonomie des universités, loi votée en 2007 à l'issue d'un bras de fer avec une partie du monde estudiantin : « Ce n'est pas la fin de l'histoire, c'est une nouvelle page qui se tourne. Cette réforme, nous étions nombreux à l'espérer. » Avant de souligner que « nos comptes seront prochainement certifiés sans réserves. Nous sommes techniquement prêts pour disposer de nos murs. » Le président a évoqué deux projets qui lui tiennent à cœur : « L'Institut de recherches en sciences sociales, qui prendra place dans un nouveau bâtiment de 11 000 m2 dont la construction devrait démarrer avant la fin de l'année. Et le grand pôle Droit que nous allons créer. L'École d'avocats loue aujourd'hui, rue des Fleurs, des locaux exigus et veut déménager. Nous mettrons un terrain à leur disposition, une partie des équipements seront d'ailleurs communs. Les sondages du terrain ont déjà été réalisés, excluant le besoin de procéder à des fouilles archéologiques. L'appel d'offre du concours d'architecture pourrait bientôt débuter. »

Quant aux autres composantes de l'Université toulousaine, elles resteront encore locataires dans les prochains mois. « Elles se focalisent sur leur rénovation à travers le Plan campus. A chacun son rythme, a rappelé Valérie Pécresse. A Toulouse 2 Le Mirail, nous nous dirigeons vers un campus vert, ouvert sur la ville. Toulouse 3 Paul Sabatier est concentrée sur sa reconstruction. »

La ministre a passé deux jours en Midi-Pyrénées. Après avoir rencontré à Montauban les partenaires d'Agritronic, projet de création d'un pôle de compétitivité associant agriculture et technologies, elle a participé jeudi au donner de la Conférence des présidents d'universités de France, réunis dans la Ville rose. Vendredi, elle a notamment visité avec des lycéens une salle d'intégration d'Astrium avant de rencontrer les parties prenantes du dossier de l'IRT AESE retenu dans le cadre des Investissements d'avenir.

Mikaël Lozano

En photo : Bruno Sire, président de l'Université Toulouse 1 Capitole, et Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.