Le Conseil général veut récupérer la prison Saint-Michel

La prison Saint-Michel, désaffectée depuis 2009, est la propriété du département selon son président Pierre Izard. Il souhaite que l'État, qui ne l'utilise plus, lui cède le bâtiment. Le Conseil général ne compte pas la garder pour elle et veut la donner gratuitement à la ville de Toulouse.« C'est le résultat d'un travail de six mois », explique Pierre Izard, président du Conseil général, très content de son coup.

La prison Saint-Michel, désaffectée depuis 2009, est la propriété du département selon son président Pierre Izard. Il souhaite que l'État, qui ne l'utilise plus, lui cède le bâtiment. Le Conseil général ne compte pas la garder pour elle et veut la donner gratuitement à la ville de Toulouse.

« C'est le résultat d'un travail de six mois », explique Pierre Izard, président du Conseil général, très content de son coup. Avec son équipe, et grâce à l'association des Amis des archives, il a récemment découvert que le département de la Haute-Garonne était constructeur et propriétaire de la prison Saint-Michel. « Le bâtiment a été construit entre 1862 et 1870 pour 800 000 francs de l'époque, poursuit Pierre Izard. Elle a ensuite été mise à disposition de l'État gratuitement en 1946. Une cession exclusivement liée à l'utilisation et conditionnée à la continuité de cette utilisation. Or, aujourd'hui, la prison n'en est plus une, nous voulons donc la récupérer. »

Avec cette découverte, le président du Conseil général vient contrecarrer le projet de l'Etat qui souhaitait vendre le bâtiment à la commune de Toulouse pour 11,3 millions d'euros. « Ce n'est pas une question d'argent, éclaire Pierre Izard. Je suis d'ailleurs choqué que l'Etat veuille faire une opération immobilière. » Si le Département récupère la prison Saint-Michel, elle sera cédée gratuitement à la Mairie afin qu'elle puisse mener à bien son projet de lieu de mémoire. L'endroit est en effet chargé d'histoire. Marqué par la lutte contre les nazis, il a vu de nombreux juifs et résistants emprisonnés. « Malraux a même été prisonnier ici en 1943 », rappelle Pierre Izard.

La proposition de résolution préparée par le président du Conseil général et son équipe doit être votée jeudi. Après quoi Pierre Izard rencontrera le préfet pour faire avancer le dossier. « Il est impossible de laisser l'Etat faire une opération juteuse. Je suis prêt à livrer bataille et à aller jusqu'au ministère, prévient-il. C'est une opération coup de poing pour la préservation d'un lieu de mémoire. » Le maire de Toulouse Pierre Cohen a assuré Pierre Izard de son soutien sur ce dossier.

Paul Périé

En photo : Pierre Izard présentera une résolution, jeudi 23 juin au Conseil général de Haute-Garonne, afin de récupérer la prison Saint-Michel (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.