Cantonales. Canton de Toulouse-4. La droite peut-elle récupérer l'ancien canton de Dominique Baudis ?

Conquis en 2004 par le socialiste Jean-Michel Fabre, le canton 4 de Toulouse fut longtemps le fief de l'UDF, puis de l'UMP. Six candidats s'affronteront sur ce canton emblématique : Sabrina Bazouin (Front national), Jean-Michel Fabre (élu PS sortant), Jacques Rouquayrol (PCF - Front de Gauche), Maxime Boyer (UMP), Jean-Michel Pugnière (Europe Écologie les Verts) et Thomas Bassil (sans étiquette).Il est difficile de trouver plus toulousain que le canton 4.

Conquis en 2004 par le socialiste Jean-Michel Fabre, le canton 4 de Toulouse fut longtemps le fief de l'UDF, puis de l'UMP. Six candidats s'affronteront sur ce canton emblématique : Sabrina Bazouin (Front national), Jean-Michel Fabre (élu PS sortant), Jacques Rouquayrol (PCF - Front de Gauche), Maxime Boyer (UMP), Jean-Michel Pugnière (Europe Écologie les Verts) et Thomas Bassil (sans étiquette).

Il est difficile de trouver plus toulousain que le canton 4. Celui-ci rassemble en effet des quartiers parmi les plus emblématiques de la Ville rose, des Minimes de Claude Nougaro, aux Sept Deniers du Stade Toulousain, en passant par l'usine Airbus de Saint Éloi. Ils sont cinq à vouloir ravir ce canton au socialiste Jean-Michel Fabre élu en 2004 au détriment du conseiller général UMP Jean-Claude Païx. L'élu sortant a débuté sa campagne dès le mois de décembre pour encourager les habitants de son canton à s'inscrire sur les listes électorales. Le canton 4 est en effet constitué de quartiers historiques de Toulouse mais également de quartiers en pleine restructuration, comme les Ponts-Jumeaux et ses 1 400 nouveaux logements.

La préoccupation principale du candidat socialiste sortant est « d'arriver à trouver l'équilibre entre des propositions d'actions au niveau départemental et un positionnement local qui réponde aux besoins des habitants du canton ». Décliné sous la forme de 31 propositions, son programme s'articule autour de 4 thèmes : solidarité, développement durable, éducation et vie associative. Jacques Rouquayrol du PCF - Front de Gauche souhaite quant à lui avec ce scrutin « infliger une lourde défaite à la droite tout en clarifiant la position de la gauche auprès des électeurs ». Concernant concrètement le canton il propose notamment la création d'une maison de retraite médicalisée, la densification du réseau des transports en commun (en particulier autour des quartiers des Sept Deniers et des Ponts-Jumeaux). Pour Jean-Michel Pugnière, candidat Europe Écologie les Verts « garanti sans cumul des mandats », les enjeux sur le canton tournent autour des transports, de la question environnementale, de l'aménagement et de la sécurité au sens large. Le candidat vert s'engage ainsi à chercher des solutions aux nuisances créées par l'incinérateur de Ginestou, à travailler à la densification du réseau de transport en commun ou encore à apporter une « réponse différente au problème de la violence. »

À droite, c'est un très jeune candidat qui aura la lourde tâche de représenter l'UMP. À 25 ans, Maxime Boyer est en effet le plus jeune candidat de ces cantonales toulousaines. « Jeune oui, mais je suis accompagné d'une suppléante expérimentée, la conseillère régionale Marie-Pierre Chaumette, et j'espère apporter un vent de renouveau avec ma jeunesse » revendique-t-il. À son programme, deux types d'action : « de grands projets structurants pour le canton, et de plus petites opérations, simples et peu coûteuses mais dont l'impact au quotidien sera fort ». Parmi ces propositions, la création d'un Studio Nougaro dans le quartier des Minimes, le renforcement des navettes gratuites...Le programme de Sabrina Bazouin, candidate FN, s'appuie quant à lui sur 4 thèmes majeurs : immigration, islamisation, insécurité et chômage. Thomas Bassil, candidat sans étiquette, n'avait pu être joint à l'heure où nous publions ces lignes.

Canton 4 : Compans, Le Béarnais, les Amidonniers, les Minimes, les sept-Deniers

Marie Grivot

En photo : une urne de vote (© Rémi benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.