Philippe Robardey (Sogeclair) nouveau président de la CCI de Toulouse

Le président de la société d'ingénierie Sogeclair, Philippe Robardey, a été élu président de la CCI de Toulouse. L’entrepreneur succède à Alain Di Crescenzo, qui est devenu président de la CCI Occitanie.

2 mn

Philippe Robardey, le nouveau président de la CCI de Toulouse
Philippe Robardey, le nouveau président de la CCI de Toulouse (Crédits : Lydie Lecarpentier)

Réunis ce vendredi 27 janvier en Assemblée générale, les membres de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse ont élu Philippe Robardey à la tête de l'institution consulaire. Ce dernier assurait déjà la présidence, par intérim, depuis l'élection d'Alain Di Crescenzo à la CCI Occitanie. Philippe Robardey, 57 ans, est élu jusqu'en 2021.

Lire aussi : Alain Di Crescenzo veut "numériser" la nouvelle CCI Occitanie

Un parcours d'entrepreneur

Diplômé de l'École supérieure de gestion de Paris, né dans une famille d'entrepreneurs, Philippe Robardey a voulu "devenir chef d'entreprise dès l'âge de 10 ans", précise-t-il. PDG du groupe d'ingénierie aéronautique et spatiale Sogeclair, il dirige aujourd'hui plus de 1 400 collaborateurs dans le monde et Sogeclair a enregistré un chiffre d'affaires de 127,8 millions d'euros en 2015. Il s'engage très tôt au service des entreprises en devenant président du CJD Toulouse à la fin des années 1980. Un engagement qu'il met entre parenthèses pendant une dizaine d'années pour se consacrer au développement de sa société. Après deux mandats et six années passées à la tête du Medef 31 entre 2008 et 2014 où il a souhaité "défendre et accompagner les entreprises et les entrepreneurs" et "redonner de la visibilité au Medef 31", Philippe Robardey a été élu début 2015 président du Medef Midi-Pyrénées pour un mandat de trois ans.

"On apprend beaucoup les uns des autres, c'est très enrichissant. Et il est important de jouer collectif pour défendre les chefs d'entreprise", explique-t-il.

À la tête du Medef Midi-Pyrénées, Philippe Robardey a dû gérer la fusion des régions. Coprésident du Medef Occitanie depuis le 1er novembre avec Laurent Boissonnade, son homologue de l'ex-Languedoc-Roussillon, il va gérer la période de transition et d'intégration des deux structures jusqu'en octobre 2017.

Bureau de la CCI

L'Assemblée générale a également voté la composition du Bureau de la CCI de Toulouse :

  • Philippe Robardey, président

  • Anouk Déqué, 1ere vice-présidente

  • Thierry Besnier, 2e vice-président

  • Marie-Pascale Goudal, trésorière

  • Patrice Falcou, trésorier-adjoint

  • Sylvie Doret, vice-présidente, 1re secrétaire

  • Patrice Cohade, vice-président, 2e secrétaire

  • Alain Di Crescenzo, vice-président

  • Thierry Dumas, vice-président

  • Patrick Piedrafita, vice-président

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.