Transport de matières dangereuses : l'application Transcontrol bientôt opérationnelle

Les différents partenaires de Transcontrol se sont réunis dans les locaux du Grand Toulouse pour la présentation finale du projet. Ce dernier, coordonné par la société M3 Systems et labellisé par Aerospace Valley, permet un suivi optimum des véhicules de transport de matières dangereuses, détecte les accidents et répercute les informations recueillies. Le développement et les tests ont duré 24 mois, pour un budget de 4,6 millions d'euros.

Transcontrol est désormais presque opérationnel.

« Le Grand Toulouse s'est impliqué dans ce projet qui démontre son utilité, explique Thierry Cotelle, délégué du Grand Toulouse, cice-président de la commission Développement économique et emploi. Transcontrol fait partie des projets fondateurs du pôle de compétitivité Aerospace Valley. » Pour Marc Pollina, directeur général de M3 Systems, « Transcontrol a prouvé un certain nombres de choses dans la sécurisation des matières dangereuses. Ce projet, qui a nécessité 24 mois de travail, s'inscrit dans une forte hausse du trafic routier, avec 12.000 véhicules de transport de matières dangereuses par jour sur les routes de France. Les transporteurs ne connaissaient pas forcément à l'instant T la situation géographique et le contenu du chargement. En cas d'accident, les informations tardaient à remonter. »

Là se trouve justement tout l'intérêt de Transcontrol. Le dispositif GPS / EGNOS permet de localiser précisément la situation d'un accident impliquant un de ces véhicules de transport, y compris quand les conditions ne s'y prêtent guère, pour faciliter l'intervention des pouvoirs publics. Dès que l'accident est repéré, Transcontrol déclenche automatiquement le processus de gestion de crise : alarme envoyées vers le transporteur et le Service départemental Incendie et Secours, localisation précise de l'accident, identification du produit répandu et de sa dangerosité, génération automatique d'un périmètre de sécurité... Ces informations envoyées par des terminaux embarqués dans les véhicules sont relayées par satellite aux postes de contrôle des pompiers et du transporteur. Des simulations ont ainsi été effectuées dans le tunnel du Mas-d'Azil en Ariège : Transcontrol est efficace même en cas de masquage GPS, quand le camion emprunte un tunnel par exemple. A la demande du Grand Toulouse, Transcontrol autorise aussi le suivi en temps réel des trajets des autocars, les écarts d'itinéraire, les usages illicites, etc, dans le but d'optimiser les circuits et d'améliorer la sécurité du chauffeur et des passagers. Il permet aussi de détourner les bus pour éviter les sur-accidents.

La phase d'expérimentation de Transcontrol, qui a associé 2 bus des Courriers de Garonne et 20 camions du transporteur Sudotrans, s'est achevée. Les avis semblent unanimes. « Aucun système ne nous permettait de savoir si un choc avait eu lieu, si un produit s'était déversé », affirme Denis Ruard, responsable commercial de Sudotrans. « L'alarme parvient aux Courriers de Garonne, à la plate-forme, aux secours, à Sudotrans. Les secours peuvent intervenir mieux et plus vite, résume Marc Pollina. Transcontrol favorisant la remontée des informations, il est possible d'informer les pompiers qui sont sur la route ou sur le terrain. »

Le projet TransControl est piloté par M3 Systems (Lavernose, 31). Actia (Toulouse) a développé un terminal et un logiciel embarqués. Thales Alenia Space fournit le serveur de localisation basé à Toulouse. CGX System (Castres, 81) a réalisé le module de gestion de crise. Navocap (Merville, 31) fournit un équipement embarqué de géolocalisation et de radiocommunication installé dans les cars des transporteurs de passagers. Pole Star (Toulouse) a développé un module de localisation « indoor ». Sodit (Toulouse) a conçu une application graphique renseignant les transporteurs de passagers. Enfin, le Centre d'études techniques de l'Equipement du Sud-Ouest et TéSA (Télécommunications Spatiales et Aéronautiques) collaborent au projet. Le coût du développement de Transcontrol est de 4,6 millions d'euros. La Direction générale des entreprises, le Grand Toulouse, le Fond européen de développement régional et le Conseil régional de Midi-Pyrénées ont apporté un total de 1,6 millions d'euros. Le reste est à la charge des sociétés participantes. La concrétisation en un véritable produit industriel est désormais en bonne voie.

En savoir plus :
- www.m3systems.net

En photo : le système Transcontrol permet une meilleure intervention des secours.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.