Virage stratégique pour Altiservice sur les pistes des Pyrénées

Altiservice, exploitant six stations de ski pyrénéennes (Saint-Lary, Luchon Superbagnères, Guzet, Artouste, Font-Romeu / Pyrénées 2000 et Gavarnie), entame un « virage stratégique » selon son PDG Didier Allanos. Nouvelles offres tarifaires, aménagements, la saison est riche en nouveautés.

Filiale de Lyonnaise-des-Eaux, Altiservice mise beaucoup sur sa carte de fidélité, rechargeable sur internet à volonté, supprimant le passage en caisse et assurant des réductions tarifaires.

« Pour répondre aux attentes de nos clients et aux nouveaux modes de consommations, nous axons cette saison hivernale sur l'innovation, explique Didier Allanos. Cela se traduit par des investissements massifs, à hauteur de 25 millions d'euros environ. » La nouvelle télécabine de Saint-Lary en fait partie. Ce chantier, plus grosse réalisation en station d'Europe, permettra dès le début de la saison de multiplier par 6 la capacité de transport actuelle avec 2.800 skieurs par heure.

« Avec cet équipement, Saint-Lary est l'une des stations les plus dynamiques en Europe », assure Laurent Garcia, directeur commercial et marketing d'Altiservice. Qui dévoile le fer de lance de sa société : le projet clientèle MyAlti. « Notre objectif était d'améliorer la qualité des services, des offres et de tirer parti des dernières innovations technologiques. Nous avons donc simplifié la grille tarifaire (seuls les tarifs normal et réduit perdurent). Nous avons aussi développé les offres packagées : week-end, séjours, journées de ski non consécutives. Enfin, nous lançons Pyrénées Unlimited, un accès illimité aux six stations » (366 € mensualisés au lieu de 455 € en tarif normal). Un forfait à la journée plein tarif coûte de 23 € (Gavarnie, Artouste) à 33 € (Saint-Lary).

La principale innovation de cette saison s'inscrit dans cette ligne directrice. Altiservice lance une carte de fidélité, coûtant 5 €, assurant une réduction de 5 à 50% du prix du forfait. « Nos clients pourront désormais arriver en station, garer leur véhicule et partir immédiatement skier sans passer par une caisse pour acheter leur forfait, précise Laurent Garcia. Grâce à la technologie RFID et au système de lecture de la carte sans contact, les formalités seront simplifiées. Les portillons de contrôles d'accès seront installés au départ des remontées mécaniques, sauf à Guzet et Gavarnie pour le moment. » Il sera possible de recharger la carte sur internet via le portail www.myaltiski.com, ou grâce à son téléphone 3G sur myaltiski.mobil dès décembre. Les skieurs pourront également opter pour le prélèvement automatique et payer en fonction de ce qu'ils auront « consommé ». Les 5% de réduction sont assurés, montant à 10% à partir de 200 € d'achat pour les individuels et de 700 € pour les familles. Au cours de la saison, le site internet précisera les réductions accordées pour chaque jour par la carte de fidélité, pouvant aller jusqu'à 50%.

« Nous sortons d'une bonne saison 2008 / 2009 qui a suivi deux mauvais hivers, note Didier Allanos. Cela nous a permis de nous redonner de l'air avec un chiffre d'affaires de 33 millions d'euros et de belles activités sur l'ensemble des stations. Ces innovations nous permettent d'être très compétitifs par rapport aux offres alpines. Mais rappelons que tout ne va pas bien dans le milieu du ski pyrénéen. Il faut oser le dire. Nous sommes sur un modèle économique très fragile : une bonne année est une année où nous sommes à l'équilibre, sans même penser à être bénéficiaires. » La saison dernière a été marquée par les fortes tensions entre Altiservice et le Syndicat intercommunal de gestion et d'aménagement de Superbagnères (Sigas), présidé par Louis Ferré, maire de Luchon. Le clivage portait sur les dates d'ouverture de la station et la politique commerciale, le Sigas réclamant des engagements d'Altiservice. Aujourd'hui, le climat semble s'être apaisé. « Nous venons de signer une convention quadripartite associant Altiservice, le Sigas, l'office de tourisme et Luchon Forme et Bien-Etre. Superbagnères est d'ailleurs la seule station où l'on a formalisé les supports de communication, la gestion de l'image, le rôle de chacun des acteurs. Nous allons avancer ensemble. Nous espérons finaliser un projet de télésiège l'an prochain. Il faut également réfléchir à l'aménagement du plateau pour le mettre en valeur, notamment en stationnant les véhicules plus bas dans la vallée. »

En savoir plus :
- Les ventes en ligne ouvriront courant novembre. www.myaltiski.com

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