« Le changement fait toujours peur mais il était inéluctable ».

Le personnel du Pôle- Emploi a fait grève aujourd'hui à l'occasion de la mise en place de cette nouvelle structure qui rassemble les anciens personnels de l'ANPE et des Assedic. La grève a été suivie par un tiers des salariés (le Pôle- Emploi de Midi- Pyrénées regroupe 1700 salariés). Trois questions à Yves Dubrunfaut, Directeur Régional du Pôle- Emploi de Midi- Pyrénées.Quelle a été l'ampleur de la mobilisation ?

2 mn

Le personnel du Pôle- Emploi a fait grève aujourd'hui à l'occasion de la mise en place de cette nouvelle structure qui rassemble les anciens personnels de l'ANPE et des Assedic. La grève a été suivie par un tiers des salariés (le Pôle- Emploi de Midi- Pyrénées regroupe 1700 salariés). Trois questions à Yves Dubrunfaut, Directeur Régional du Pôle- Emploi de Midi- Pyrénées.

Quelle a été l'ampleur de la mobilisation ?

Cette grève a mobilisé 580 salariés sur les 1700 appartenant au Pôle- Emploi de Midi- Pyrénées. Cette grève est symbolique, elle n'a pas perturbé le fonctionnement de nos nouveaux services. Certes, il y a eu des embouteillages au 3949 mais ce flux inhabituel est dû au trafic « normal » d'un début d'année, il n'est pas la conséquence de la journée de débrayage des personnels. Par ailleurs, j'entends dire que près de 3500 dossiers d'allocataires seraient en souffrance depuis la fin décembre. Cela est totalement faux ! Il reste 900 dossiers en instance, c'est-à-dire près de 4 fois moins. Que les allocataires se rassurent, cela correspond à une demi- journée de traitement !

Vous comprenez la colère des syndicats qui ont décidé de débrayer aujourd'hui ?

Cela fait plus de 4 mois que je rencontre régulièrement les syndicats. Ceux qui étaient dans la rue aujourd'hui (CGT, SUD, SNAP, FO et SNU) refusent de façon catégorique cette fusion. Les autres (CFDT, CFTC et CGC) comprennent mieux la nécessité de ce rapprochement. De toute manière, tout cela était inéluctable. Le changement fait toujours peur, mais ce rapprochement des deux entités n'entraînera pas de suppressions de postes.

Avec cette fusion, quelles sont les conséquences pour les demandeurs d'emploi ?

Désormais, toutes les démarches se feront dans un seul et même lieu. Cela se traduira par plus de simplicité. Il y aura un numéro de téléphone unique, le 3949, et à partir duquel les demandes seront redirigées automatiquement vers les régions. Un site Internet est également mis en place et les démarches seront simplifiées puisque tous les services seront disponibles dans un même lieu.


Pour en savoir plus :

- www.pole-emploi.fr

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.