Toulouse et Airbus, une histoire commune

Guy Jalabert (professeur émérite, ancien directeur du Centre Interdisciplinaire d'Etudes Urbaines) et Jean-Marc Zuliani (maître de conférences, département de Géographie et membre du CIEU-LISST) viennent de co-signer un livre extrêmement documenté, publié début octobre aux Editions Privat, Toulouse, l'avion et la ville. Outre l'histoire aéronautique de la métropole régionale et l'analyse structurelle et conjoncturelle de la firme Airbus et du tissu industriel toulousain, ils soulignent l'empreinte de l'avionneur européen sur Toulouse.

« L'association d'un nom de ville et d'une firme est ancienne, explique Guy Jalabert. C'est le cas par exemple de Sochaux et Peugeot, ou encore de Clermont-Ferrand et Michelin. A Toulouse, voilà presque un siècle que l'activité aéronautique perdure. La croissance de la firme majeure, Airbus, et la multiplication des partenaires auxquels Airbus recourt a fortement impacté la ville. Ce secteur dominant de l'économie toulousaine est mêlé directement ou indirectement à l'organisation et à l'aménagement de l'espace, surtout dans l'ouest de l'agglomération où se localise la majeure partie des activités aéronautiques. En 1971, la majorité des personnels d'Airbus résidaient dans Toulouse intra-muros. En 2003, 64 % logeaient entre 2 et 11 kms et 27,6 % entre 12 et 35 kms, ce qui confirme l'extension des zones de résidence, par exemple. En terme d'emplois, et c'est un des impacts les plus visibles de ce secteur, il faut savoir qu'un emploi dans l'aéronautique en crée deux dans d'autres secteurs. C'est ce qu'on appelle l'effet induit, soit les dépenses des salariés de l'aéronautique, Airbus et ses sous-traitants, qui induisent des emplois dans le commerce, les services ou la construction. »

En photo : Toulouse, l'avion et la ville détaille de façon très documentée les liens historiques entre la métropole régionale et l'activité aéronautique.

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