Airbus : premier test en vol réussi pour l'A330-200F

Le nouvel avion cargo d'Airbus a décollé ce matin de Toulouse pour son premier vol d'essai. Un test de 4 heures grandeur nature pour l'appareil, développé à partir du long courrier A330 mais profondément remanié. 67 avions ont déjà été commandés, le premier devrait être livré à l'été 2010.

Avec l'A330-200F, Airbus revient sur le marché des avions cargo, duquel il était absent depuis deux ans.

Depuis l'arrêt de la production de l'A300 et le gel jusqu'en 2015 de la version fret de l'A380 après l'annulation des principales commandes et les problèmes d'industrialisation rencontrés par le très gros porteur, Airbus ne comptait plus aucun avion cargo à son catalogue. L'arrivée de l'A330-200F vient combler ce manque. Cet appareil est un atout stratégique pour Airbus, dont les études prévoient un taux de croissance du marché du fret de 5,2% dans les 20 ans à venir avec une demande équivalente à 3.400 appareils. Il pèse aussi lourd dans les ambitions américaines de la maison mère EADS. Cette dernière concourt avec un autre dérivé, militaire, de l'A330 pour remporter l'appel d'offre du Pentagone portant sur le renouvellement de la flotte d'avions ravitailleurs. Airbus s'est engagée à construire en Alabama l'usine d'assemblage de cet appareil militaire, mais aussi la version cargo de l'A330. Pour l'heure, l'A330-200F est produit à Toulouse grâce à l'ancienne chaîne de l'A330. « L'A330-200F est très bien adapté à la dynamique du marché actuel, avec des prix du carburant en hausse et une pression accrue sur les rendements, a déclaré John Leahy, directeur commercial d'Airbus. C'est le bon avion au bon moment. Nous sommes à la veille d'une reprise des marchés, et il est maintenant temps pour les compagnies aériennes de se préparer à la croissance du fret à venir. »

Ce nouveau cargo est le premier de taille moyenne produit depuis 40 ans, annonce Airbus. La structure de l'A330 a évolué, ainsi que le train avant, relevé. Une porte latérale a été ajoutée. Il est capable de transporter 64 tonnes de fret sur un rayon d'action de plus de 7.400 kilomètres ou 69 tonnes sur des distances allant jusqu'à 5.930 km. Ce jeudi matin, l'avion a pris son envol depuis l'aéroport de Toulouse Blagnac pour un baptême de l'air de 4 heures, avant de se poser sans encombres. Un premier pas qui annonce plus de 180 heures de tests en vol avant la certification de l'appareil, prévue pour mars.
Etihad Crystal Cargo sera le premier opérateur à recevoir l'avion, à l'été 2010. 67 commandes ont été passées, provenant de 9 compagnies.

En savoir plus
- Le gouvernement sud-africain a annulé ce 5 novembre une commande de huit appareils militaires Airbus A400M, en raison de la hausse des coûts et des retards pris dans les livraisons. C'est la première annulation de commande sur cet appareil.
- www.airbus.com

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