Noomeo commercialise un nouveau scanner 3D OptiNum

Noomeo, la société installée à Labège (31), spécialisée dans la conception et la commercialisation de solutions de numérisation, met sur le marché son scanner 3D de nouvelle génération OptiNum.L'entreprise innovante installée à Labège depuis sa création en 2007 vient de franchir un palier significatif dans sa jeune existence : « C'est un jalon important que nous venons de poser dans notre développement, a indiqué Vincent Lemonde, président et co-fondateur de Noomeo, lors de la présentation de la nouvelle génération du scanner 3D OptiNum.

Noomeo, la société installée à Labège (31), spécialisée dans la conception et la commercialisation de solutions de numérisation, met sur le marché son scanner 3D de nouvelle génération OptiNum.

L'entreprise innovante installée à Labège depuis sa création en 2007 vient de franchir un palier significatif dans sa jeune existence : « C'est un jalon important que nous venons de poser dans notre développement, a indiqué Vincent Lemonde, président et co-fondateur de Noomeo, lors de la présentation de la nouvelle génération du scanner 3D OptiNum. La phase de test s'est achevée avec la validation de ce prototype. Nous avons démontré notre savoir-faire, il s'agit désormais de le commercialiser. »

La société Noomeo a développé et commercialisé une première version du scanner OptiNum en 2009 sous la forme d'un prototype fonctionnel. Les programmes de partenariat mis en place avec les clients ayant mis en évidence des améliorations à apporter au produit, les dirigeants de la start-up toulousaine ont décidé de lancer son développement industriel, avec notamment l'appui de Dassault Systèmes, pour réussir le lancement du produit final.

La nouvelle solution de numérisation 3D OptiNum est donc le fruit de trois années de recherche mais aussi la concrétisation d'une volonté d'entreprendre de deux jeunes chercheurs français, Vincent Lemonde et Ludovic Brèthes : « Le fait d'avoir réussi à agréger des sociétés prestigieuses comme Dassault Systèmes constitue une vraie reconnaissance du produit et démontre, en outre, l'espoir que nous avons fait naître auprès des industriels » s'est félicité Vincent Lemonde.

Pour ses dirigeants, le nouveau système possède un temps d'avance sur la concurrence : « La mise en place d'algorithmes qui n'ont pas besoin de référentiels externes lui confère la capacité à s'auto-positionner par rapport à des pièces, détaille Ludovic Brèthes, le directeur scientifique. C'est une véritable avancée par rapport aux systèmes existants trop compliqués d'utilisation et trop encombrants. »

Concrètement, ce scanner permet désormais de numériser les objets en s'approchant très près sans les toucher, le tout avec une précision annoncée de + ou - 50 microns par m3. Une technologie que les dirigeants de Noomeo pensent pouvoir proposer à trois grands marchés, au niveau régional, national mais aussi international : l'industrie (rétro-conception et design, maquette numérique, etc.), le patrimoine (archéologie, architecture, etc.) et le secteur para-médical (prothèse, podologie, chirurgie esthétique, etc.).

« Grâce à sa simplicité d'utilisation, le scanner OptiNum rend accessible au plus grand nombre l'accès à la modélisation 3D, poursuit le directeur marketing, Didier Cholet. Etant donné que son prix, 25 000 euros, est très attractif, nous ambitionnons de démocratiser le 3D. Notre slogan 3D Made Easy prend désormais tout son sens. »

En savoir plus :
- https://www.noomeo.eu/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.