Capitole Angels : entretien avec Sylvie Vareilles

Entretien avec Sylvie Vareilles, présidente de l'association Capitole Angels. Elle dévoile les contours de la société d'investissement business angels (SIBA) qui va voir le jour en fin d'année 2009 pour aider, à hauteur d'1 million d'euros, les PME innovantes dans leur démarrage. Quels sont les projets à venir de Capitole Angels ?

Entretien avec Sylvie Vareilles, présidente de l'association Capitole Angels. Elle dévoile les contours de la société d'investissement business angels (SIBA) qui va voir le jour en fin d'année 2009 pour aider, à hauteur d'1 million d'euros, les PME innovantes dans leur démarrage.

Quels sont les projets à venir de Capitole Angels ?
Nous avons présenté, le 19 octobre dernier, un projet de société d'investissement business angels (SIBA) aux membres de Capitole Angels ainsi qu'à certains investisseurs susceptibles de rejoindre cette nouvelle structure. Sa création, en SAS, devrait intervenir avant la fin de l'année 2009.

Pourquoi créer une SIBA ?
En regroupant des fonds de plusieurs personnes, cette nouvelle entité nous permettra d'effectuer des investissements collectifs. Elle aura un effet de levier financier complémentaire aux business angels et renforcera l'efficacité et la crédibilité de Capitole Angels. Elle permet, en outre, à certains investisseurs désireux d'être présent sur le secteur des PME innovantes de franchir le pas même si le temps leur manque parfois.

En quoi cette SIBA incitera les investisseurs à s'engager dans le secteur des PME ?
Nous nous sommes aperçus qu'un certain nombre d'entre eux n'avaient pas investi dans les business angels par manque de disponibilité. La SIBA offre un cadre plus rassurant car elle reposera principalement sur les membres de Capitole Angels, eux-mêmes déjà à la tête, pour la plupart, de PME. En pouvant s'appuyer sur leur expertise, les investisseurs seront plus en confiance. Nous avons, du reste, déjà 7 ou 8 candidats alors même que nous n'avons pas encore communiqué sur la création de cette SIBA.

Cette nouvelle structure ne risque-t-elle pas de doublonner avec Capitole Angels ?
Non, bien au contraire. C'est une structure financière complémentaire qui va notamment nous permettre d'investir dans un second tour de table. Les six entreprises que nous avons accompagnées jusqu'à présent en ont d'ailleurs exprimé le besoin. On observe, du reste, à l'échelon national un développement de ces outils qui sont véritablement complémentaires à ce que l'on peut faire individuellement dans les business angels.

Quels vont être les critères pour être éligible à cette SIBA ?
Il faut, avant tout, être intéressé par les PME innovantes de proximité. Le candidat doit, par la suite, investir entre 20 000 et 80 000 euros en sachant que l'objectif demeure, comme dans toutes les business angels, de sortir du capital au bout de 5 ans. La SIBA devrait être constituée pour 40% par des membres de Capitole Angels et pour 60% par des investisseurs. Au total, nous espérons lever 1 million d'euros.

Comment se comportent les business angels en ces temps incertains ?
Ce n'est facile pour personne et nous échappons pas à la règle. Reste que j'observe de la part des investisseurs une grande volonté de soutenir les PME et de se battre à leurs côtés. Nous menons un vrai travail de réflexion autour de la problématique du financement qui nous conduit à mettre l'accent sur la démarche collective. Mais nous avons encore beaucoup de progrès à faire, en particulier dans la réduction du temps entre la réception du dossier et son traitement, pour être au niveau de nos homologues anglo-saxons.

En savoir plus :

Capitole Angels est une association née en 2006 de l'expérience de plusieurs de ses fondateurs dans le domaine des créations d'entreprises. Elle compte aujourd'hui 45 membres et a déjà financé 6 projets pour une enveloppe moyenne de 200 000 euros par projet.

-www.capitole-angels.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.