Grippe A : un kit pour les TPE et les PME

Un « Kit grippe A » à l'usage du chef d'entreprise a été conçu pour les dirigeants de TPE et PME, artisans, commerçants et professions libérales. Téléchargeable sur le site du ministère de l'économie, il doit permettre d'assurer la continuité de l'activité en cas de pandémie au sein de l'entreprise.Face au risque de pandémie grippale, le gouvernement, soucieux de ne pas voir l'activité des entreprises ralentie, a mis au point un « Kit grippe A » pour les entrepreneurs, dirigeants de TPE et PME, artisans, commerçants et professions libérales.

Un « Kit grippe A » à l'usage du chef d'entreprise a été conçu pour les dirigeants de TPE et PME, artisans, commerçants et professions libérales. Téléchargeable sur le site du ministère de l'économie, il doit permettre d'assurer la continuité de l'activité en cas de pandémie au sein de l'entreprise.

Face au risque de pandémie grippale, le gouvernement, soucieux de ne pas voir l'activité des entreprises ralentie, a mis au point un « Kit grippe A » pour les entrepreneurs, dirigeants de TPE et PME, artisans, commerçants et professions libérales. L'objectif est clair : assurer la continuité de l'activité, même en cas de contamination dans l'entreprise, afin d'éviter une paralysie progressive de l'économie du pays.

Le Kit doit permettre au dirigeant d'établir un « plan de continuité d'activité » (PCA) en l'aidant à se poser les bonnes questions pour organiser la vie dans sa société pendant la pandémie dont la durée est estimée à 3 semaines. Il s'agit, par exemple, d'identifier pour chaque employé l'ensemble de ses compétences afin d'évaluer les postes et les tâches qu'il peut effectuer au-delà de son attribution actuelle ou de répertorier une adresse mail ainsi qu'un numéro de téléphone accessible depuis son domicile.

Une réorganisation qui passe notamment par le travail à distance. Lorsqu'il a été organisé au préalable, le télétravail permet la continuité de l'activité de l'entreprise tout en protégeant les salariés. Le Kit rappelle que cette mesure est une modalité particulièrement efficace en limitant les déplacements et les contacts ce qui réduit d'autant le risque redouté de contaminations supplémentaires sur le lieu de travail.

Il est, parallèlement, fortement conseillé aux entrepreneurs de faire un maximum de réunions par téléphone et de réduire les déplacements des employés hors de l'entreprise pour limiter les risques de contagion. Une fiche sur les mesures d'hygiène à prendre figure également dans le Kit où l'on retrouve les recommandations fondamentales à suivre comme l'augmentation de la fréquence de nettoyage des parties communes ou la constitution d'un stock de masques FFP2 pour protéger efficacement les employés durant 3 semaines.

Le respect de ces précautions ne constituant, malheureusement, pas une assurance tout risque contre la pandémie, l'entrepreneur doit, par ailleurs, se préparer à faire face à des cas avérés de contamination. Une personne atteinte du virus A-H1N1 est contagieuse pendant 48 heures avant l'apparition des premiers symptômes et le reste jusqu'à 48 heures après la fin des symptômes. Durant ce laps de temps, l'employé doit rester chez lui tandis que son poste de travail doit faire l'objet d'un nettoyage soigneux.

On observe en Midi-Pyrénées, une diminution de tous les indicateurs sur la circulation du virus de la grippe A d'après les différentes sources de données des urgences, de SOS Médecins et du réseau Sentinelle de la commune de Toulouse. Au 23 octobre, un seul cas groupé a été signalé en Haute-Garonne à la maison d'accueil spécialisée Georges Delpech à Toulouse.

En savoir plus :
-www.pandemie-grippale.gouv.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.