L'entreprise Les Eaux du Midi commercialise un kit pour recycler l'eau de pluie

Cette entreprise tarn-et-garonnaise propose un dispositif permettant de recycler l'eau de pluie de son habitation. Une fois purifiée cette eau peut être utilisée pour se laver ou pour alimenter lave-linge et sanitaires. Généralement livrée en kit, l'installation ne demande que deux petites heures pour un coût moyen de 5.500 euros.L'aventure remonte au printemps 2005. Eric Guérémy, ancien vendeur de piscine, élabore un dispositif permettant de recycler les eaux de pluie malgré une pollution souvent importante.

Cette entreprise tarn-et-garonnaise propose un dispositif permettant de recycler l'eau de pluie de son habitation. Une fois purifiée cette eau peut être utilisée pour se laver ou pour alimenter lave-linge et sanitaires. Généralement livrée en kit, l'installation ne demande que deux petites heures pour un coût moyen de 5.500 euros.

L'aventure remonte au printemps 2005. Eric Guérémy, ancien vendeur de piscine, élabore un dispositif permettant de recycler les eaux de pluie malgré une pollution souvent importante. Récupérées par les gouttières d'une habitation, elles sont acheminées vers une cuve installée à proximité du domicile. « En Midi-Pyrénées, les précipitations moyennes s'étendent de 638 à 781 millimètres par m2 et par an. Des cuves de 7 à 10 m3 sont alors optimales » conseille-t-il. Au contact de la cuve en béton, l'eau de pluie naturellement acide s'enrichit en sels minéraux et retrouve un PH acceptable (de 6,7 à 6,8). Un filtre permet ensuite de réduire à hauteur de 1 micron les impuretés. L'eau peut alors être conduite vers les canalisations et utilisée dans les lave-linge et toilettes. Pour pouvoir se doucher, l'achat supplémentaire d'une lampe à UV s'impose (environ 500 euros). Elle permet de supprimer toute bactérie en cassant son ADN. « L'installation est alors suffisante pour une famille de 4 à 5 personnes. » L'entreprise a même équipé dernièrement un habitat collectif de 22 appartements. Le procédé peine encore toutefois à se faire connaître. Les Eaux du Midi ne vendent qu'une vingtaine d'installation par an pour un chiffre d'affaires de 135 000 euros en 2007. Le marché pourrait cependant s'élargir d'ici quelques années. À l'image de la Belgique ou de l'Espagne, la France pourrait un jour rendre obligatoire un système de récupération des eaux de pluie pour toute nouvelle construction. Aujourd'hui la société basée à Castelmayran (82) équipe avant tout des particuliers sur quatre départements : Le Gers, le Tarn, la Haute-Garonne et le Tarn et Garonne.

En savoir plus :

www.leseauxdumidi.fr

En photo : L'installation de la cuve permettant de stocker l'eau de pluie avant d'être acheminé vers les canalisations.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.