Pôle Emploi : 173.200 demandeurs d'emplois en Midi-Pyrénées, en baisse de 0,8%

Entretien avec Yves Dubrunfaut, directeur régional de Pôle Emploi. Il commente les derniers chiffres de l'emploi en Midi-Pyrénées et la tendance des prochains mois. Toutes catégories confondues, 173.200 demandeurs d'emplois étaient comptabilisés fin septembre, un chiffre en baisse de 0,8 %.Comment jugez-vous les derniers chiffres publiés ?

Entretien avec Yves Dubrunfaut, directeur régional de Pôle Emploi. Il commente les derniers chiffres de l'emploi en Midi-Pyrénées et la tendance des prochains mois. Toutes catégories confondues, 173.200 demandeurs d'emplois étaient comptabilisés fin septembre, un chiffre en baisse de 0,8 %.

Comment jugez-vous les derniers chiffres publiés ?
Nous notons un recul espéré depuis de longs mois. Fin septembre, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans emploi) s'établissait à 11.300 en Midi-Pyrénées, en recul de 0,8 % par rapport à la fin août. La région tire son épingle du jeu : au niveau national, la hausse est l'exacte opposé, + 0,8 %. Toutes catégories confondues, nous dénombrons 173.200 demandeurs d'emplois, soit une baisse de 0,2%. En France métropolitaine, l'augmentation est de 1,2 %. Rappelons aussi que le mois d'août s'était avéré « sobre » par rapport au reste de la France. La hausse semble marquer le pas en Midi-Pyrénées.

Comment expliquez-vous ce recul ?
Sans doute par les actions menées ces derniers mois, dont le Plan Jeunes. Par ailleurs, si ces chiffres offrent une photo en fin de mois, les entrées et sorties de Pôle Emploi donnet une bonne idée de l'activité dans le courant du mois. Nous constatons des signes positifs, notamment dans l'emploi salarié. Midi-Pyrénées reste bien située, même si les offres sont en repli de 13% par rapport à l'an passé. La région a perdu des emplois, mais bien moins que d'autres.

Quels départements s'en sortent le mieux ?
S'agissant des catégories A, B et C, la Haute-Garonne (-0,8% de demandeurs d'emploi) et l'Aveyron (-1,4%) jouent le rôle de moteur et se débrouillent bien. L'Ariège et le Lot sont à +0,1%, le Tarn à +0,3%, les Hautes-Pyrénées à +0,6%, le Tarn-et-Garonne à +0,7% et le Gers à +1,3%.

Les évolutions sont-elles différentes selon les typologies de demandeurs d'emploi ?
En septembre, la baisse du nombre de demandeurs est plus marquée chez les hommes (-0,3%) que chez les femmes (-0,2%). Notons surtout que les chiffres s'améliorent nettement pour les moins de 25 ans -3,7%. En revanche, le nombre de demandeurs d'emplois de 50 ans et plus s'accroît de 1,2%.

Quelle tendance anticipez-vous pour les mois à venir ?
J'attends de très bonnes nouvelles pour le mois d'octobre. Ces derniers semaines, nous avons multiplié les initiatives, les forums, pour mettre les demandeurs d'emploi et les entreprises à Toulouse, à Saint-Lary, à Ax-les-Thermes... Ces événements ont eu beaucoup de succès et permettront, j'espère, de faire baisser les chiffres du chômage.

En savoir plus :
- En un an en Midi-Pyrénées, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans emploi) a progressé de 21,4 %. Toutes catégories confondues, l'augmentation est de 18,1 %. Le nombre d'inscrits à Pôle Emploi en catégories A, B et C depuis plus d'un an augmente de 21,1% sur un an.

En photo : Yves Dubrunfaut, directeur régional de Pôle Emploi (photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.