Prooftag signe un partenariat mondial avec Hewlett-Packard et s'associe à l'horloger Parmigiani

L'information ne sera officielle qu'en novembre mais elle a déjà été rendue publique sur le site américain de Hewlett-Packard. Prooftag, société de Montauban, s'associe au géant américain pour l'authentification des œuvres digitales à séries limitées produites à partir des imprimantes HP Professional et des encres HP Vivera. La commercialisation de la solution débutera en janvier 2010.

Le dispositif « code à bulles » de Prooftag vient également d'être adopté par la marque horlogère Parmigiani.

Pour Prooftag, cet accord conclu avec le fondateur de la Sillicon Valley sera sans aucun doute un coup de projecteur formidable. Après 10 ans de recherche sur le « code à bulles » et deux années de preuve le terrain, la société de Montauban vient de signer un partenariat mondial avec le géant de l'informatique Hewlett-Packard. Ce dernier utilisera la technologie « code à bulles » élaborée par Prooftag pour permettre l'authentification des œuvres digitales en séries limitées qu'elle a contribué à produire grâce à son matériel d'impression. La durée de vie de cette solution peut excéder 200 ans. Elle sera commercialisée à partir de janvier prochain grâce au site internet de cette nouvelle certification, arttrustonline.com. Le dispositif s'adresse essentiellement aux artistes et auteurs mais aussi aux galeries d'arts, etc. Il se compose d'un marqueur inamovible unique, associant le « code à bulles » de Prooftag et un numéro de série. Pour authentifier une œuvre, il suffira d'entrer le numéro sur le site web d'Arttrust, accessible au grand public, et de comparer le code à bulles.

Le dispositif d'authentification a été présenté officiellement le 23 octobre à New York lors du PhotoPlus Expo. Côté européen, l'information ne sera communiquée que courant novembre. Pour l'heure, les dirigeants de Prooftag ne peuvent encore s'exprimer sur le sujet. Mais ils se réjouissent d'un nouveau partenariat tout juste conclu. « Pour nous, c'est une première : nous nous sommes associés à une marque horlogère suisse parmi les plus prestigieuses, Parmigiani, explique Franck Bourrières, directeur opérationnel de Prooftag. La nouvelle a eu un fort retentissement en Suisse, nous en attendons de très gros effets dès le début de l'année 2010. Nous continuons également à travailler avec cette marque de luxe au sommet. » Parmigiano fabrique 5.000 montres par an, dont la moitié est vendue plus de 66.000 €. Chacune est munie d'une « carte à bulles » délivrée lors de la vente.

Développé et produit par Prooftag, le « codes à bulles » consiste en un polymère translucide au cœur duquel un ensemble de bulles se génère seul, aléatoirement, par réaction physique. En résulte une sorte de carte d'identité en 3D, infalsifiable car impossible à reproduire. La société, qui emploie 30 personnes, prévoit un chiffre d'affaires de 1,35 millions d'euros en 2009, 9,3 M€ en 2010 et 15,3 M€ en 2011.

En savoir plus :
- www.prooftag.com
- www.arttrustonline.com

En photo : Prooftag a conçu une "carte d'identité à bulles" pour l'horloger Parmigiani (photo Prooftag)

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