Virus H1N1 : validation d'un système de désinfection développé par Gloster Europe

La société Gloster Europe, basée à Labège, a procédé à une double évaluation de sa technologie de "brouillard sec" qui garantit une asepsie optimale de l'environnement à traiter. Une validation qui lui permet la commercialisation d'un nouvel appareil, le Sterinis 4.On n'est jamais trop prudent. Soucieuse de proposer à ses clients une solution dont l'efficacité sur le virus H1N1 était assurée à 100%, la société Gloster Europe ne s'est pas contentée du test réalisé par son laboratoire interne avant de mettre sur le marché son procédé Sterinis/Sterusil.

La société Gloster Europe, basée à Labège, a procédé à une double évaluation de sa technologie de "brouillard sec" qui garantit une asepsie optimale de l'environnement à traiter. Une validation qui lui permet la commercialisation d'un nouvel appareil, le Sterinis 4.

On n'est jamais trop prudent. Soucieuse de proposer à ses clients une solution dont l'efficacité sur le virus H1N1 était assurée à 100%, la société Gloster Europe ne s'est pas contentée du test réalisé par son laboratoire interne avant de mettre sur le marché son procédé Sterinis/Sterusil. Afin d'être assuré du bien-fondé de ces solutions, l'entreprise a procédé à une double évaluation faite par l'Institut de recherche microbiologique (IRM), un laboratoire indépendant spécialisé dans l'étude des agents microbiens sur le désinfectant seul, puis sur le couple diffuseur/désinfectant.

Pour Richard Borgi, son président, il s'agit avant tout d'une question d'éthique : « Le virus pandémique H1N1 est suffisamment préoccupant pour que l'on prenne toutes les précautions pour en limiter sa portée, explique-t-il. Nous avons travaillé, depuis l'annonce du virus au printemps dernier, pour voir si notre technologie, brevetée et innovante appelée "brouillard sec", pouvait lutter efficacement contre ce fléau. Le fait d'en avoir, maintenant, la preuve nous a autorisé à commercialiser notre appareil. »

L'appareil en question, le Sterinis 3, garantit une asepsie optimale de l'environnement à traiter en permettant au produit désinfectant d'entrer en contact avec toutes les surfaces, y compris celles qui sont cachées ou inaccessibles manuellement. Les désinfections se font hors présence humaine par brumisation homogène et complète sans dépôts humides, ni corrosion des matériels informatique et technique, ni risque toxique.

Reste que le Sterinis 3, haut de 1 mètre et lourd de 55 kilos, est surtout destiné aux surfaces et aux volumes importants. Qu'à cela ne tienne, Gloster Europe propose désormais le Sterinis 4, spécialement conçu pour les petits volumes pouvant être traités rapidement comme un cabinet dentaire, une ambulance, une crèche ou encore des toilettes.

Simple d'utilisation, l'appareil est complètement autonome et ne nécessite pas de présence humaine durant son fonctionnement. Il peut aussi bien être paramètré en mode automatique qu'en mode manuel. Dans tous les cas, le système de traçabilité enregistre les paramètres et l'historique des cycles de désinfection. Une véritable réussite pour son président optimiste quant à sa commercialisation.

« Rien qu'en France, nous avons déjà enregistré 4 commandes en France et 25 en Europe pour des hôpitaux privés et publics, services sanitaires militaires et centre de recherche, se réjouit-il. Le système pouvait s'appliquer partout, je suis confiant pour l'avenir ».

Fondée en 1999, la société Gloster Europe, basée à Labège, est spécialisée dans la prévention et le traitement des risques infectieux. Cinq ans de recherche et de développement auront été nécessaires pour permettre à Gloster Europe d'obtenir les certifications internationales attestant de la conformité des processus de conception et développement, de fabrication et de contrôle appliqués au procédé original de désinfection, le duo Sterinis/ Sterusil.

En savoir plus:
-https://www.gloster-sante-europe.com/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.