Aéroconseil inaugure son nouveau site à Blagnac

A l'occasion de ses 25 ans, la société d'ingénierie aéronautique et de services aux compagnies aériennes inaugure le 22 octobre son nouveau site à Blagnac dans un bâtiment dont la réalisation a coûté 14 millions d'euros.Fort d'un taux de croissance annoncé de 100% sur la période 2007-2012, Aéroconseil a décidé de regrouper toutes ses équipes sur un site unique, à deux pas de l'aéroport, dans un ensemble composé de 3 bâtiments : « C'est l'offre client qui préside à cette initiative, a justifié Eric-Jean Floureusse, président d'Aéroconseil.

A l'occasion de ses 25 ans, la société d'ingénierie aéronautique et de services aux compagnies aériennes inaugure le 22 octobre son nouveau site à Blagnac dans un bâtiment dont la réalisation a coûté 14 millions d'euros.

Fort d'un taux de croissance annoncé de 100% sur la période 2007-2012, Aéroconseil a décidé de regrouper toutes ses équipes sur un site unique, à deux pas de l'aéroport, dans un ensemble composé de 3 bâtiments : « C'est l'offre client qui préside à cette initiative, a justifié Eric-Jean Floureusse, président d'Aéroconseil. Étant donné que nous allons développer de plus en plus de projets transversaux, il était logique que nous regroupions les compétences et les qualités de chaque activité. De surcroît, cela nous permet, naturellement, de faire des économies d'échelle. »

Au total, près de 700 collaborateurs, sur les 1050 que compte la société, qui sont dorénavant rassemblés sur les bâtiments Eole, Aquilon (qui héberge notamment la zone sécurisée dédiée à Airbus), et Zéphyr, du nom des trois avions imaginés par l'un des pionniers de l'aviation, Clément Ader.

Un nouvel ensemble, d'une superficie totale de 8700 m2 dont le chantier a duré 18 mois pour un coût de 14 millions d'euros, conçu pour faciliter et améliorer les échanges entre les équipes : « Il était très important de lier les 3 bâtiments pour favoriser la circulation des employés » précise le président d'Aéroconseil. Nous attendons qu'il y ait un véritable effet d'entraînement entre tous et que la cohésion d'entreprise s'en trouve renforcée. »

Un quatrième bâtiment annexe, Galaxia-B, situé sur le site voisin, pourra, en outre, accueillir les 150 collaborateurs de Croix-du-Sud, toujours basés sur le site de Saint-Martin-du-Touch mais que le siège a l'intention de rapatrier à moyen terme, ainsi que de nouvelles équipes liées à la croissance de l'activité.

Les bénéfices attendus d'un tel regroupement sont donc clairement affichés : il s'agit d'accroître la synergie entre les métiers du groupe pour une plus grande innovation, mais aussi une augmentation de la productivité alors même que le chiffre d'affaires, pour l'exercice 2009, devrait osciller entre 100 et 110 millions d'euros.

L'ensemble se distingue, enfin, par son aspect environnemental : outre les espaces verts et les dalles non-circulables végétalisées, la totalité des bâtiments a été recouverte de 2555 m2 de panneaux solaires et de membrane photovoltaïque qui permettra à l'entreprise de produire 57% de l'énergie qu'elle consommera. L'occasion, pour Eric-Jean Floureusse, de tordre le cou à certaines idées reçues : « Je m'inscris en faux contre la mauvaise image véhiculée par l'aéronautique alors que c'est une industrie extrêmement préoccupée par la dimension écologique » tient-il à préciser.

En savoir plus :
-www.aeroconseil.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.