Frequentiel développe un logiciel gratuit pour gérer les données RFID

Frequentiel, jeune entreprise basée à Colomiers (31) développe actuellement un nouveau logiciel. Ce middleware, logiciel servant d'intermédiaire de communication entre plusieurs applications, permettra de récupérer les informations captées par les systèmes de radio-identification (RFID) afin de les intégrer dans le système informatique de ses clients.

Ce logiciel sera disponible en open source, autrement dit libre de droit. « Une grande nouveauté » pour Nicolas Jacquemin, responsable commercial et associé de Frequentiel. Cette particularité devrait permettre de rendre gratuit un logiciel qui coûte actuellement 15.000 euros minimum par licence serveur. Soutenu par Oséo Midi-Pyrénées qui soutient le projet via une avance remboursable, le projet devrait être bouclé courant 2009 avant un lancement de la production prévu à l'horizon 2010. Avec ce nouveau développement, Frequentiel élargit encore un peu plus son activité. « Nous étions déjà plus diversifiés que nos concurrents » ajoute Olivier Jacquemin. « Nous sommes capables d'apporter nos compétences dans les trois domaines indispensables à la RFID : en électronique, en radiofréquence et en informatique. » Frequentiel accompagne depuis 2007 les entreprises du début à la fin de l'installation d'un système RFID. Cette technologie permet d'identifier et d'assurer la traçabilité à distance d'objets ou de produits à l'aide de tags, une petite étiquette contenant une antenne et une puce électronique. Créée par six spécialistes du secteur, l'entreprise emploie aujourd'hui 12 personnes. Les clients sont nombreux et diversifiés : du médical avec Implanet, société bordelaise spécialisée dans la prothèse jusqu'à l'aéronautique. « Airbus a joué un rôle moteur en obligeant ses sous-traitants à s'équiper de systèmes RFID. » Une technologie qui reste toutefois sous exploitée en France. « Si comme en Grande-Bretagne, une enseigne de grande distribution comme Marks&Spencer impose la RFID à ses fournisseurs, elle s'installera dans tous les secteurs. »

En savoir plus :

  • En 2008, Fréquentiel devrait enregistrer un chiffre d'affaires d'un million d'euros (exercice clos 31 décembre).
  • Les contrats gérés par Frequentiel peuvent varier de 10.000 euros à 500.000 euros selon le stade du projet. Un système RFID reste en pratique de 1 à 3 ans à l'état de pilote avant d'être déployé.
  • www.frequentiel.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.