Crise en Région : le comité de suivi du financement de l'économie affiche son inquiétude

La commission de suivi du financement de l'économie qui s'est réuni le 13 octobre à la préfecture sous la présidence de Dominique Bur, préfet de région, a notamment affiché son inquiétude pour l'activité industrielle et les secteurs marchands.

Le bilan des perspectives économiques de la région Midi-Pyrénées, dressé par les participants au comité de suivi du financement, est en demi-teinte. Au centre des préoccupations, la baisse de l'activité industrielle, les difficultés persistantes des TPE, des secteurs marchands et du secteur agricole sans oublier la santé chancelante des compagnies aériennes.

Seul le secteur de la construction semble connaître une amélioration visible, notamment, selon les participants, grâce aux mesures d'accélération des paiements de l'Etat aux entreprises du bâtiment qui ont permis un réel renforcement de leur trésorerie.

Les participants ont, plus globalement, salué l'impact positif du soutien de l'Etat aux entreprises de la région, insistant notamment sur le bien-fondé de la création de la médiation du crédit qui a permis de débloquer 16,5 millions d'euros de crédit et de préserver 1254 emplois dans le département de la Haute-Garonne.

Au 27 septembre 2009, la Banque de France a été saisie par 847 entreprises dont 317 pour la Haute-Garonne. Avec un taux de succès de la médiation en Midi-Pyrénées de 72,5%, alors que la moyenne nationale plafonne à 64,1%, la région se situe au 3ème rang national.

Côté consommateurs, la situation est guère plus reluisante avec une augmentation de 20,9% du nombre de dossiers de surendettement déposés entre janvier et septembre 2009 par rapport à l'année précédente. Un motif de satisfaction toutefois avec l'investissement important, constaté par les banquiers, des particuliers dans l'immobilier.

Le comité de suivi du financement de l'économie, qui se réunit tous les mois depuis un an, est composé de représentants des services de l'Etat, des entreprises, du secteur bancaire et des assureurs crédit. Il a pour mission de suivre la mise en œuvre au plan territorial des engagements pris par la banque en matière de crédit aux entreprises dans le cadre du plan de sauvetage du système financier et d'encourager le dialogue entre les acteurs économiques et les banques.

En photo C'est à la préfecture de Midi-Pyrénées que s'est réunie la commission de suivi du financement de l'économie

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.