Consulegis : 150 avocats du monde entier se réunissent à Toulouse

L'association Consulegis réunit 150 avocats d'affaires représentant les plus gros cabinets internationaux à partir du mercredi 14 octobre à Toulouse. Cinq journées dédiées à la mutualisation d'expérience, mais aussi de clientèle.

Partager les compétences, mutualiser les activités, mieux appréhender les cultures, voilà bientôt 20 ans que l'association Consulegis poursuit cet objectif en organisant deux rencontres par an entre des avocats venus des quatre coins du monde : « Avec la mondialisation, le besoin s'est fait ressentir de créer un réseau international d'avocats afin de mieux suivre nos clients à l'étranger » explique M°Julian Cockain-Barere, avocat associé du cabinet toulousain Morvilliers-Sentenac, organisateur de l'évènement. Consulegis nous permet en outre d'avoir une vision large et approfondie des tendances et enjeux économiques en dehors de nos frontières, grâce à des contacts privilégiés avec des cabinets internationaux de renom. »

150 avocats d'affaires, originaires de 34 pays, sont ainsi attendus dès mercredi 14 octobre dans la Ville rose après s'être réunis à Manchester au printemps dernier. Au programme de ces cinq jours : des conférences débats, des groupes de réflexions et commissions sur huit thèmes d'actualité sans oublier un riche programme de découverte du patrimoine de Toulouse et de sa région.

Pour le cabinet Morvilliers-Sentenac, il s'agit de mettre en avant, avec la contribution de Midi-Pyrénées Expansion, la diversité économique de la région. Ceci étant, la question d'Airbus sera probablement au centre des débats : « On attend avec intérêt le discours du directeur juridique d'Airbus vendredi, indique M°Julian Cockain-Barere. Il sera notamment question du transfert des compétences vers la Chine et la propriété intellectuelle. »

L'intervention programmée de François Cantier, président fondateur d'avocats sans frontières, répond, par ailleurs, à un souhait affiché du cabinet toulousain de ne pas faire de ces rencontres un rendez-vous exclusivement mercantile : « Nous avons voulu introduire une dimension plus humaine pour contre-balancer l'aspect purement business » justifie-t-il.

Car il est bien évident que ces deux journées sont avant tout l'occasion pour les participants de parler et de faire du « business » : « Le réseau nous offre une formidable opportunité de faire connaître nos activités à l'étranger mais aussi de disposer de compétences dans différents pays de nature à rassurer nos clients, reconnaît-il. C'est également le moment pour faire le point sur des dossiers en cours. »

Ces réunions informelles donnent enfin la possibilité aux avocats d'échanger sur les conditions d'exercice de la profession : « On débat sur les problématiques que chacun rencontre et qui sont bien souvent les mêmes. Ces échanges peuvent nous permettre de modifier la stratégie du cabinet afin d'être plus concurrentiel localement » poursuit-il.

Créé au début des années 90 par Jean Calvo, le cabinet Morvilliers-Sentenac a rejoint le réseau Consulegis en 2006. Il compte aujourd'hui une trentaine de collaborateurs. Fortement implanté localement, il dispose également d'une importante clientèle internationale.

En savoir plus:
- www.consulegis.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.