Les pépinières d'entreprises aident à la commercialisation

En mettant un stand, à l'occasion du Carrefour des maires, à la disposition de 20 sociétés issues de 11 pépinières régionales, le réseau de pépinières d'entreprises de Midi-Pyrénées contribue à la phase de commercialisation.

La mission première du réseau de pépinières d'entreprises de Midi-Pyrénées réside dans l'accueil et l'hébergement des créateurs et jeunes entreprises de moins de 5 ans : « L'objectif est de leur apporter du service d'accueil, de secrétariat, de bureautique, de l'immobilier adapté, qui vont réduire leurs coûts de fonctionnement » rappelle Régine Orliac, chef de projet communication du réseau et animatrice de la pépinière Cap Delta dans l'Ariège.

Un soutien précieux à en croire les statistiques puisque le taux de réussite à 5 ans est de 75% pour les entreprises qui y sont hébergées contre 50% pour les autres. Mais le rôle du réseau ne se limite pas à une mise à disposition de services pratiques comme en atteste la présence de 20 entreprises issues de 11 pépinières régionales au carrefour des maires, vendredi 9 octobre à Toulouse.

« C'est également le rôle du réseau que d'accompagner les entreprises dans leur processus de commercialisation. Les collectivités locales, présentes à l'occasion de cette manifestation, étant des clients de certains de nos adhérents, c'était une opportunité à saisir » justifie Régine Orliac. Accueillies sur un stand de 135 m2, les entreprises ont ainsi pu présenter l'ensemble de leurs savoir-faire aux donneurs d'ordre publics : « Nous sommes dans une démarche de mutualisation où le coût est partagé entre le réseau, les entreprises ainsi que le Conseil régional et Midi-Pyrénées Expansion qui sont partenaires de l'opération ».

Une initiative qui rencontre l'adhésion des principaux intéressés à l'image d'Alexandre Poncini, directeur général d'Ineonet, une société de service en ingénierie informatique (SSII) installée à Verniolle en Ariège : « J'espère, et je pense, pouvoir trouver des prospects ici, reconnaît-il. La pépinière est intéressante à plus d'un titre : en sus de mettre à notre disposition des salles de réunion, photocopieurs, ou autres services courrier, elle permet de rencontrer et d'échanger sur les problématiques d'entreprises avec d'autres dirigeants. »

La pépinière fait ainsi office de véritable vitrine pour tous ces jeunes créateurs : « La mutualisation ne se borne pas aux services. Les autres chefs d'entreprises sont des prescripteurs mais aussi des clients potentiels. Ma présence dans celle de Verniolle est d'ailleurs avant tout motivée par le partage d'expériences » conclut-il.

Le réseau de pépinières d'entreprises de Midi-Pyrénées, créé en 1994, fédère 20 pépinières représentant avec leurs antennes 28 sites dédiés à l'accueil, l'hébergement et l'accompagnement des créateurs et jeunes entreprises de moins de 5 ans. Plus de 1000 entreprises ont été accompagnées depuis sa création pour 6700 emplois générés.

En savoir plus :
- www.rezopep-midipyr.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.